La Chambre des représentants américaine a approuvé à une large majorité, samedi 14 mars, un train de mesures visant à atténuer l'impact du coronavirus sur l'économie du pays. Le texte a été approuvé par 363 voix contre 40. Il devra être approuvé par le Sénat puis être signé par le président Donald Trump avant d'entrer en vigueur.
"Nous sommes fiers d'être parvenus à un accord avec l'administration visant à résoudre des défis majeurs", avait écrit plus tôt la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à son groupe parlementaire.
Selon Nancy Pelosi, le texte prévoit "le dépistage gratuit pour toute personne ayant besoin d'être testée, y compris celles qui n'ont pas d'assurance", ainsi qu'un arrêt maladie d'"urgence", avec "deux semaines de congés et jusqu'à trois mois d'arrêt pour raison familiale ou médicale".
La proposition de loi prévoit également un accès plus aisé à l'assurance chômage, ainsi qu'aux bons alimentaires, notamment pour les enfants privés d'école pour éviter la propagation, et débloque des fonds fédéraux afin de financer le programme "Medicaid", couvrant la santé des Américains aux revenus les plus modestes.
La veille, vendredi 13 mars, le président Donald Trump, après avoir nié l'épidémie de coronavirus, a déclaré l'état d'urgence aux États-Unis. "Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison Blanche.
Mercredi 11 mars, Donald Trump avait déjà annoncé la fermeture des frontières américaines pendant 30 jours. Pour le moment, les États-Unis comptent plus de 2.500 personnes infectées et 50 décès des suites du coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte