1 min de lecture États-Unis

Coronavirus : Donald Trump déclare l'état d'urgence aux États-Unis

Le dispositif de l'État d'urgence décidé par Donald Trump, pourra permettre à l'État fédéral d'allouer des ressources afin de venir en aide aux autorités locales.

Donald Trump le 2 mars 2020
Donald Trump le 2 mars 2020 Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le président américain Donald Trump, accusé d'avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi 13 mars l'état d'urgence pour faire face à la crise.

"Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale", a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison Blanche. Donald Trump va s'appuyer sur le "Stafford Act", loi qui donne l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (Fema) le pouvoir d'aider les États et les collectivités locales à "sauver des vies, protéger les biens, la santé publique et la sécurité, ou faire face à la menace d'une catastrophe". 

Lors d'une allocution depuis le Bureau ovale ce mercredi 11 mars, Donald Trump avait annoncé la fermeture pour 30 jours des frontières des États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants