Dans un communiqué publié lundi 24 août, la Commission européenne a annoncé avoir trouvé un accord préliminaire sur l'achat de doses de vaccin contre le coronavirus. Le contrat envisagé "permettrait à tous les États membres de l'UE d'acheter le vaccin et également de faire des dons à des pays à revenu faible ou moyen ou de le retransférer vers des pays européens", explique l'exécutif européen dans un communiqué.
Le cadre contractuel prévoit l'achat initial de 80 millions de doses au laboratoire Moderna, une fois l'efficacité du vaccin démontré, pour le compte de tous les États membres de l'UE, ainsi qu'une option pour l'achat d'un maximum de 80 millions de doses supplémentaires.
La société américaine Moderna, jeune "biotech", dispose d'un des projets les plus avancés avec un candidat vaccin en "phase 3" des essais cliniques sur humains, la dernière avant une commercialisation. Il s'agit du cinquième accord de ce type passé avec un laboratoire par l'Union européenne.
"Nous investissons dans des entreprises utilisant des technologies diverses, afin d'accroître nos chances de disposer de vaccins sûrs et efficaces", a expliqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte