1 min de lecture Afrique

Coronavirus : l'Afrique résiste mieux que le reste du monde

Deux mois après les premiers cas de coronavirus recensés sur le continent africain, l'épidémie ne semble pas être aussi catastrophique que ce qui était prévu.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Coronavirus : l'Afrique résiste mieux que le reste du monde Crédit Image : CELLOU BINANI / AFP | Crédit Média : Jean-Mathieu Pernin | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Venantia Petillault

Libération en fait sa Une et s’interroge alors que le pire était imaginé. Le bilan jusqu’à aujourd’hui serait de 2.000 mort sur le continent. Les pires mots ont été lancés pour une catastrophe qui allait arriver. Massacre, larmes et destins tragiques, la pandémie allait établir son camps de base chez les plus pauvres c’était inscrit, on avait déjà les titres. 

Et puis, explique le journal, c’était sans compter sur la jeunesse, sans les expériences acquises face aux tragédies d’avant nommer Ebola : "Celui qui a vu la panthère et celui qui en a entendu parler ne cours pas de la même façon", dit un proverbe africain. 

Les précédentes épidémies ont préparés les corps et les esprits à faire face, à se confiner et certains pays comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Burkina Fasso commencent à déconfiner. 

Tant mieux mais cela montre, selon Le Monde, que beaucoup de pays du continent ne sont pas encore rattachés à la mondialisation, mais il est bon d’apprécier un instant de ne pas être le blessé du village global.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Épidémie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants