Pékin a mis fin à sa stratégie zéro Covid, toutes les restrictions sont levées et l'épidémie est désormais hors de contrôle. Sur place, les Chinois s'apprêtent à voyager massivement dans les prochains jours. Après l'Italie, l'Espagne et les États-Unis, la France a enclenché un renforcement des mesures de contrôle aux frontières pour les 3.000 voyageurs par semaine en provenance de la Chine.
Tous les voyageurs en provenance de la Chine devront présenter un test négatif à la Covid avant de monter dans l'avion, qu'il soit PCR ou antigénique, réalisé moins de 48 heures avant leur départ. Une mesure qui concerne tous les passagers, qu'ils empruntent un vol direct ou avec escale.
Le masque fait également son retour : il sera obligatoire pour les passagers d'un vol direct depuis la Chine. À partir du 1er janvier, les passagers subiront des tests aléatoires à leur entrée en France. Ils pourraient permettre de repérer de nouveaux variants du virus. Le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs de reporter leurs voyages non-essentiels en direction de la Chine, en particulier pour les voyageurs fragiles ou immunodéprimés.
Commentaires