Ces deux Français se rappelleront de leur séjour au Brésil. La justice du pays a autorisé, vendredi 28 février 2020, les autorités municipales de Paraty, cité balnéaire près de Rio, à maintenir confinés dans un hôpital contre leur gré ces deux touristes suspectés d'être atteints de coronavirus.
Le tribunal de l'État de Rio a confirmé avoir donné gain de cause à la municipalité, sans toutefois fournir de détails sur la décision, sous secret judiciaire. La mairie de Paraty a expliqué au site d'informations G1 que le couple de Français était arrivé à Rio en provenance de Barcelone le 20 février, avant de se rendre dans la cité balnéaire lundi 24 février.
Ils ont été admis jeudi 27 février à l'hôpital municipal après avoir présenté des symptômes de grippe. Après avoir été soumis à des examens, ils ont été déclarés officiellement comme des cas suspects du coronavirus. Selon les protocoles du ministère de la Santé du Brésil, où un premier cas a été confirmé mercredi 26 février, l'hospitalisation de cas suspects n'est pas automatique, mais dépend de l'état de santé du patient.
La mairie a toutefois argumenté que le couple devait rester confiné le temps de l'arrivée des résultats définitifs, sous 48 heures. Le fait que les deux Français ont manifesté à plusieurs reprises leur volonté de sortir a motivé la demande d'une décision judiciaire autorisant le prolongement de leur hospitalisation, selon la municipalité. Le consulat de France à Rio de Janeiro n'a pas répondu aux demandes de commentaires à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte