Ces deux Français se rappelleront de leur séjour au Brésil. La justice du pays a autorisé, vendredi 28 février 2020, les autorités municipales de Paraty, cité balnéaire près de Rio, à maintenir confinés dans un hôpital contre leur gré ces deux touristes suspectés d'être atteints de coronavirus.
Le tribunal de l'État de Rio a confirmé avoir donné gain de cause à la municipalité, sans toutefois fournir de détails sur la décision, sous secret judiciaire. La mairie de Paraty a expliqué au site d'informations G1 que le couple de Français était arrivé à Rio en provenance de Barcelone le 20 février, avant de se rendre dans la cité balnéaire lundi 24 février.
Ils ont été admis jeudi 27 février à l'hôpital municipal après avoir présenté des symptômes de grippe. Après avoir été soumis à des examens, ils ont été déclarés officiellement comme des cas suspects du coronavirus. Selon les protocoles du ministère de la Santé du Brésil, où un premier cas a été confirmé mercredi 26 février, l'hospitalisation de cas suspects n'est pas automatique, mais dépend de l'état de santé du patient.
La mairie a toutefois argumenté que le couple devait rester confiné le temps de l'arrivée des résultats définitifs, sous 48 heures. Le fait que les deux Français ont manifesté à plusieurs reprises leur volonté de sortir a motivé la demande d'une décision judiciaire autorisant le prolongement de leur hospitalisation, selon la municipalité. Le consulat de France à Rio de Janeiro n'a pas répondu aux demandes de commentaires à ce sujet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.