Dans cet hôpital de Guaraquil en Équateur, les morts du coronavirus sont entassés jusque dans les toilettes. Par manque de personnel de la morgue, ce sont les infirmiers qui doivent les déplacer.
L'un d'entre-eux, un trentenaire de l'hôpital de Guayaquil témoigne du cauchemar qu'il a vécu avec l'effondrement du système sanitaire, dans ce pays qui est l'un des principaux foyer de Covid-19 en Amérique latine. Il se dit "traumatisé" autant professionnellement que dans sa vie personnelle.
En une journée, il a dû doubler le nombre de personnes sous sa garde. "Il arrivait tellement de gens que lorsque nous leurs posions la perfusion, ils mouraient pratiquement entre nos mains", dit-il. "Les médicaments causent des troubles gastro-intestinaux, certains se font dessus. Les malades voient la personne d'à côté qui s'asphyxie et qui crie pour avoir de l'oxygène".
Alors que les infirmiers doivent transporter les corps dans les WC, ils se retiennent d'aller aux toilettes. L'Équateur compte 23.000 cas dont 600 morts depuis le début de la pandémie, mais le décompte officiel masque une partie de la réalité. Dans les quinze premiers jours d'avril, les décès ont triplé par rapport à la moyenne mensuelle.
Alors que le pays est en alerte, l'infirmier dit que "tout le monde a fui : le personnel administratif, les psychologues se sont mis en lieu sûr". L'homme dit avoir peur d'être contaminé et de propager la maladie auprès de ses patients. Il ne parvient plus à dormir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte