1 min de lecture Chine

Coronavirus : Xi Jinping reconnaît la plus grave urgence sanitaire depuis 1949

Le président chinois reconnaît également des "lacunes" dans la réponse à l'épidémie de coronavirus. 2.400 personnes sont déjà mortes du virus en Chine.

Le président chinois Xi Jinping est apparu lundi 10 février portant un masque de protection à Beijing.
Le président chinois Xi Jinping est apparu lundi 10 février portant un masque de protection à Beijing.
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Le coronavirus constitue la plus grave urgence sanitaire à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste en 1949, a déclaré dimanche 23 février le président Xi Jinping, tout en reconnaissant "des lacunes" dans la réponse à l'épidémie.

L'épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé près de 77.000 personnes en Chine et fait plus de 2.400 morts, "est une crise, une grande épreuve pour nous", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

La maladie Covid-19 s'avère "très difficile à prévenir et à maîtriser", a déclaré le numéro un chinois lors d'une réunion rassemblant les plus hauts dirigeants du pays. Depuis un mois, la ville de Wuhan, berceau du virus, avec ses 11 millions d'habitants, est en quarantaine.

L'épidémie, qui s'est répandue dans une trentaine de pays et territoires, a entraîné un fort ralentissement de l'économie chinoise. Xi Jinping a reconnu qu'elle aurait "inévitablement un fort impact sur l'économie et la société" mais assuré que ses effets seraient "de court-terme" et maîtrisables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants