Un jeune Allemand de 17 ans a déclaré avoir réalisé 492.000 tests de dépistage du Covid-19 entre mars et juin 2021. En réalité, il n'en a effectué aucun. Il n'a d'ailleurs aucun rapport avec le monde médical. Durant l'été 2021, le Fribourgeois se rend compte qu'il est facile de se faire de l'argent auprès d'une association de médecins conventionnés par les services d'assurances maladie allemands qui rembourse les tests sur les cas contacts - pas payés par les citoyens - rapportent nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace.
Il s'inscrit alors sur la plateforme mise en place pour les professionnels de santé et déclare qu'il a réalisé 492.000 tests Covid-19. L'association lui rembourse donc 5,7 millions d'euros. Or, elle ne se rend pas compte que, d'après la déclaration, il aurait dû réaliser 5.000 tests par jour.
C'est un employé de banque qui découvre la supercherie, s'étonnant des revenus de l'étudiant. L'argent est d'abord gelé puis reversé à l'association de médecins. Étant mineur à au moment des faits, il n'écopera que de 1.500 euros d'amende à régler à un organisme d'utilité publique avec un sursis d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte