1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : un Allemand avait créé un faux centre de dépistage et gagné près de 6 millions d'euros
1 min de lecture

Coronavirus : un Allemand avait créé un faux centre de dépistage et gagné près de 6 millions d'euros

VU DANS LA PRESSE - Un Allemand de 17 ans comparaissait lundi devant le tribunal de Fribourg pour avoir empoché 5,7 millions d'euros après avoir créé un faux centre de dépistage.

Un test contre le Covid-19 (Illustration)
Un test contre le Covid-19 (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Théo Putavy

Un jeune Allemand de 17 ans a déclaré avoir réalisé 492.000 tests de dépistage du Covid-19 entre mars et juin 2021. En réalité, il n'en a effectué aucun. Il n'a d'ailleurs aucun rapport avec le monde médical. Durant l'été 2021, le Fribourgeois se rend compte qu'il est facile de se faire de l'argent auprès d'une association de médecins conventionnés par les services d'assurances maladie allemands qui rembourse les tests sur les cas contacts - pas payés par les citoyens - rapportent nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace

Il s'inscrit alors sur la plateforme mise en place pour les professionnels de santé et déclare qu'il a réalisé 492.000 tests Covid-19. L'association lui rembourse donc 5,7 millions d'euros. Or, elle ne se rend pas compte que, d'après la déclaration, il aurait dû réaliser 5.000 tests par jour. 

C'est un employé de banque qui découvre la supercherie, s'étonnant des revenus de l'étudiant. L'argent est d'abord gelé puis reversé à l'association de médecins. Étant mineur à au moment des faits, il n'écopera que de 1.500 euros d'amende à régler à un organisme d'utilité publique avec un sursis d'un an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/