1 min de lecture
Times Square à New York le 6 avril 2020
Crédit : KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis ont franchi lundi 6 avril la barre des 10.000 morts recensés du nouveau coronavirus. La pandémie a tué au total 10.524 personnes aux États-Unis, pour plus de 350.000 cas officiellement déclarés, selon l'université Johns Hopkins dont le comptage, actualisé en continu, fait référence. New York reste en première ligne de l'épidémie américaine.
Alors que le nombre de morts dans la capitale économique américaine, épicentre de l'épidémie, a explosé depuis 10 jours pour atteindre 2.475 lundi matin, Mark Levine, élu municipal qui représente le nord de Manhattan, a indiqué sur son compte Twitter que seraient bientôt réalisés des "enterrements temporaires".
"Cela se fera probablement en utilisant un parc municipal pour les enterrements (oui, vous avez bien lu). Des tranchées seront creusées pour des rangées de 10 cercueils", a-t-il ajouté.
Cette information frappante a immédiatement été relayée sur les réseaux sociaux et les médias new-yorkais. Poussant Mark Levine à "clarifier" et expliquer que l'utilisation d'un parc n'était qu'un plan de secours, "qui ne sera pas utilisé si le nombre de morts diminue suffisamment" dans les prochains jours.
Les morts ne sont pas seulement en hausse dans les hôpitaux, a souligné Mark Levine. Avant la crise, 20 à 25 personnes décédaient quotidiennement à leur domicile à New York. Maintenant, c'est 200 à 215, selon cet élu.
Le maire de New York, Bill de Blasio, avait, un peu plus tôt évoqué des "enterrements temporaires" pour "tenir jusqu'à la fin de la crise". "Nous n'en sommes pas là, je ne vais pas entrer dans les détails", avait-il ajouté lors d'un point presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte