1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : 83 millionnaires veulent être taxés plus "immédiatement" et "de manière permanente"
2 min de lecture

Coronavirus : 83 millionnaires veulent être taxés plus "immédiatement" et "de manière permanente"

83 millionnaires, parmi lesquels le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis, veulent payer plus d'impôts.

Des dollars américains (illustration).
Crédit : ARIF ALI / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde." Dans une lettre ouverte publiée ce lundi 13 juillet, 83 millionnaires affirment haut et fort vouloir payer plus d'impôts "immédiatement" et "de manière permanente." 

Ils entendent ainsi contribuer à la reprise économique après la crise du coronavirus. Parmi les signataires, on trouve parmi lesquels le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis. 

"Nous ne sommes pas ceux qui soignent les malades dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l'hôpital. Nous ne sommes pas ceux qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte à porte", écrit ce groupe qui se baptise Millionaires for Humanity, sur un site internet éponyme

"Mais nous avons de l'argent, beaucoup, expliquent-ils. On a absolument besoin d'argent maintenant et on continuera à en avoir besoin dans les années à venir" pour se remettre de la crise, dont l'impact "durera des dizaines d'années" et pourrait "pousser un demi-milliard de personnes dans la pauvreté".  

Les problèmes causés par la Covid-19 ne peuvent être résolus par la charité

Millionaires for Humanity
À lire aussi

"Les problèmes causés et révélés par la Covid-19 ne peuvent être résolus par la charité, aussi généreuse soit-elle. Les chefs de gouvernement doivent prendre la responsabilité de lever les fonds dont nous avons besoin et les dépenser équitablement" pour financer "adéquatement nos systèmes de santé, les écoles et la sécurité via une augmentation permanente des taxes sur les plus fortunés de la planète, des gens comme nous", poursuivent-ils. 

La production mondiale devrait subir un recul d'au moins 6 % cette année, tandis que le rebond attendu pour 2021 serait de 5,2% sans retour du coronavirus, et de 2,8% avec, selon l'OCDE. Cette récession pousse les gouvernements à dépenser des milliards en aides aux ménages et entreprises frappés de plein fouet par la paralysie économique résultant du confinement. 

Cela fait plusieurs années que des milliardaires, à l'image de Warren Buffett et Bill Gates, se disent prêts à payer davantage d'impôts. L'an dernier, un petit groupe de milliardaires américains comprenant l'homme d'affaires George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney entre autres, s'étaient même dit en faveur d'un impôt sur la fortune.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte