- 21m17s
1 min de lecture
Donald Trump à Washington, le 2 septembre 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un message au ton sarcastique. Une grande parade militaire a débuté, ce mercredi 3 septembre, en Chine pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale sous les yeux du leader chinois, Xi Jinping. Vladimir Poutine et Kim Jong Un sont aussi présents à ce rendez-vous. "La renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l'humanité triomphera assurément", a confié Xi Jinping.
Donald Trump a évoqué cette parade militaire chinoise sur son réseau Truth Social. "Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations", a écrit le président américain. Dans son message, le locataire de la Maison Blanche n'a pas hésité à tacler les trois dirigeants.
"Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un pendant que vous conspirez contre les États-Unis d'Amérique", a affirmé Donald Trump. Ce dernier a déclaré, mardi 2 septembre, qu'il avait été "très déçu" par le président russe, alors que les deux hommes se sont rencontrés à l'occasion d'un sommet en Alaska au mois d'août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte