Le conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence après un nouveau tir de missile nord coréen. Pour la première fois Pyongyang annonce avoir réussi un tir depuis un sous-marin
Est-ce inquiétant ? En tout cas, ce serait une avancée technologique importante.
En 2016 et 2019, les Nord-Coréens avaient déjà tiré des missiles depuis la mer, mais depuis des plateformes sous-marines immobiles. Il s'agit ici d'un tir depuis un sous-marin. Cela a deux avantages. D'abord, les Nord-Coréens garderaient, même en cas d'attaque de leur base terrestre, la capacité à tirer ces missiles. Et ça leur permet également d'être dangereux, loin de leurs côtes, depuis un lieu inconnu, inattendu, ce qui stratégiquement est très différent, évidemment, que de tirer ce missile depuis la terre.
Cela montre que la course aux armements n'a pas cessé en Corée du Nord, que l'obsession de Kim Jong-Un de rester une menace pour ses voisins est toujours là. "C'est sa crédibilité qui est en jeu", dit-il, pour ne pas être envahi par les Américains.
Alors cela veut quand même pas dire que la Corée du Nord est au niveau des grandes puissances. Les spécialistes estiment que ce sous-marin n'est pas très opérationnel, qu'il ne peut pas rester immergé très longtemps, qu'il n'a pas la possibilité de tirer plusieurs missiles. Mais la menace existe et c'est tout ce qui compte aux yeux du pouvoir nord coréen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte