1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : qui sont les agents arrêtés par l'État hébreu et soupçonnés de travailler pour l'Iran ?
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : qui sont les agents arrêtés par l'État hébreu et soupçonnés de travailler pour l'Iran ?

Israël a arrêté des dizaines d'agents qui travailleraient pour le compte de l'Iran ces dernières semaines. Une prison israélienne a ouvert un nouveau département spécialement dédié à la détention de ces espions.

Des soldats israéliens dans la bande de Gaza
Crédit : Wahaj Bani Moufleh / Middle East Images / Middle East Images via AFP
CONFLIT ISRAËL-IRAN - Qui sont les agents arrêtés par l'État hébreu et soupçonnés de travailler pour l'Iran ?
00:01:30
Bethsabée Salem - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran au mois de juin 2025, l'État hébreu entend désormais sévir contre les espions sur son propre sol. Des dizaines d'agents soupçonnés d'activités pour le compte de l'Iran ont été arrêtés ces dernières semaines

La plupart d'entre eux seraient motivés par l'argent. Certains auraient reçu, par exemple, une vingtaine d'euros pour des graffitis anti-gouvernement. D'autres auraient été payés plusieurs centaines d'euros pour se procurer une arme ou photographier des lieux sensibles comme des bases militaires ou les domiciles de hauts responsables.

Selon l'acte d'accusation de l'un des derniers espions arrêtés, son contact lui-même demandait d'apprendre à fabriquer une bombe. Jusqu'à présent, tous ces agents de l'Iran recrutés sur Internet ont été arrêtés avant qu'un attentat n'ait lieu, mais les services de sécurité sont particulièrement vigilants.

Un espace dédié à ces espions dans une prison

Une prison israélienne a même ouvert un nouveau département spécialement dédié à la détention de ces espions, près de Haïfa, dans le nord du pays.

Il s'agit d'une aile du centre de détention de Damon qui fonctionne dans des conditions exceptionnellement strictes. Ces espions n'ont droit ni aux appels ni aux visites. Ils sont constamment surveillés et leur courrier est inspecté. Des caméras ont même été placées dans leur cellule.

Ces détenus étaient dispersés dans plusieurs prisons, mais leur nombre croissant et surtout la crainte que les informations qu'ils ont collectées ne circulent ont donc conduit à la création de cette mini-forteresse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte