Entre Israël et l'Iran, les frappes se poursuivent sans relâche depuis désormais cinq jours, ce mardi 17 juin. La défense antiaérienne a été activée ces dernières heures dans les deux pays. Cette opération semble avoir été minutieusement prévue, planifiée et organisée depuis plusieurs années par le Mossad, l'agence d'espionnage israélienne. "C'est une vieille obsession d'Israël de vouloir frapper notamment le programme nucléaire iranien, explique Vincent Nouzille, journaliste d'investigation et spécialiste de l'espionnage, sur RTL.
Le spécialiste rappelle que "depuis le moment où la centrale de Natanz, a été découverte et annoncée en 2002, l'obsession d'Israël est d'entraver ce programme nucléaire". Mais l'offensive récente est aussi le fruit de changements à la tête du renseignement extérieur. "Les chefs du Mossad qui se sont succédé jusqu'en 2016 étaient contre un bombardement massif de l'Iran. Benjamin Netanyahu a alors nommé des successeurs, deux chefs du Mossad, qui eux sont des fidèles et absolument obsédés par cette guerre contre l'Iran", explique Vincent Nouzille.
Cette opération a ensuite été préparée à plusieurs niveaux. "Il y a eu d'abord une première couche qui était la pénétration des réseaux, des systèmes de communication des états-majors iraniens. C'est en place quasiment depuis 20 ans. Ils écoutent et ils surveillent tout ce que fait l'état-major iranien depuis près de 20 ans", souligne le journaliste.
Ensuite, une phase importante a consisté à recruter des sources au sein même du système, notamment dans les rangs des Gardiens de la révolution, une force d'élite souvent gangrenée par la corruption. Une fois ces infiltrations en place, une liste de cibles à éliminer a été établie dans le cadre d’une campagne d’assassinats ciblés, visant en priorité des scientifiques, des militaires et des responsables impliqués dans le programme stratégique du régime.
La liste des cibles a ensuite été élargie "pour viser la chaîne de commandement militaire, mais aussi des scientifiques chargés du programme nucléaire", explique Vincent Nouzille, avec "d'une part, les moyens techniques de géolocalisation et d'écoute des systèmes de communication, et d'autre part, des sources humaines qui leur indiquent où sont les gens précisément".
S'il y a une opposition assez virulente au régime en Iran, le Mossad "recrute aussi des gardiens de la révolution eux-mêmes", selon le spécialiste. "Avec beaucoup d'argent, les Israéliens sont capables de recruter des taupes. Il peut y avoir des motifs idéologiques contre le régime de Téhéran, mais aussi beaucoup de gens qui vont y aller pour de l'argent. Evidemment, s'ils se font prendre, c'est extrêmement dangereux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte