Pour la première fois depuis l'instauration du siège de la bande de Gaza, en réponse aux attaques du Hamas le 7 octobre, des personnes sont parvenues à quitter l'enclave palestinienne ce mercredi 1er novembre. Des civils palestiniens et étrangers, des dizaines au total, ont pu gagner l'Égypte via le terminal de Rafah.
Selon nos informations, au moins cinq Français figurent parmi les personnes évacuées, cinq humanitaires, un de Première Urgence et quatre de Médecins Sans Frontières. La liste des personnes autorisées à quitter Gaza affiche au total 545 détenteurs de passeports étrangers. Un premier groupe est passé avec 88 Palestiniens grièvement blessés, dont 40 enfants, transportés en ambulance, selon un responsable palestinien.
Dans le même temps, les combats s'intensifient dans la bande de Gaza. Le Hamas a annoncé la mort de sept otages civils, dont trois détenteurs de passeports étrangers. Ils auraient été tués dans le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya mardi. Cette information, donnée par Hamas sur Telegram, reste à vérifier. Sur les 35 hôpitaux de l'enclave palestinienne, 12 seraient hors-service selon les ONG internationales.
Israël dit de son côté avoir détruit 11.000 cibles dans la bande de Gaza et déplore la mort de 11 de ses soldats mardi. Benjamin Netanyahu maintient sa volonté de continuer le combat. "Nous sommes dans une guerre difficile, une guerre qui sera longue. Nous avons atteint des objectifs importants, mais nous subissons aussi des pertes douloureuses. Je promets aux citoyens d'Israël que nous allons accomplir le travail, nous continuerons jusqu'à la victoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte