Un homme de 45 est soupçonné d'avoir tenté de s'emparer de l'un des derniers exemplaire de la "Magna Carta", conservée dans la cathédrale de Salisbury, en Angleterre. Il a été arrêté et relâché sous caution samedi 27 octobre.
L'individu a attaqué au marteau la vitrine du document historique jeudi dans l'après-midi. L'exemplaire conservé à la cathédrale de Salisbury est écrit à la main, en latin, sur un parchemin en peau de mouton. Cette grande charte avait été signée le 15 juin 1215 par le roi d'Angleterre Jean Sans Terre sous la pression de barons rebelles soucieux de limiter l'arbitraire royal.
La vitrine protégeant la "Magna Carta" n'a pas été entièrement détruite, mais a été endommagée à plusieurs endroits selon une photo tweetée par la police. Le précieux document n'a pas été abîmé lors de l'incident, mais a été remplacé par un fac-similé en attendant que les vitres qui le protègent soient réparées.
Le doyen de Salisbury, le révérend Nicholas Papadopulos a expliqué à l'agence de presse britannique Press association que le suspect "sortait de la salle du chapitre et essayait de quitter la cathédrale quand il a été arrêté et retenu jusqu'à l'arrivée de la police" par du personnel de la cathédrale. "Il portait un marteau donc nos hommes ont été très courageux", a-t-il ajouté.
Le manuscrit "est notre plus grand trésor, mais plus important encore, c'est un trésor pour la nation tout entière et pour le monde entier, car c'est un document fondamental dans l'histoire de la liberté et de la dignité humaines, et il a servi de base à de nombreuses autres déclarations de droits de l'homme et de documents dans le monde", a déclaré Nicholas Papadopulos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte