1 min de lecture Angleterre

Comment un texte de 800 ans a failli être volé

Un homme a tenté de dérober une copie de la "Magna Carta", texte fondateur de la démocratie moderne dont il ne reste que quatre exemplaires.

La "Magna Carta", conservée à Salisbury, en Angleterre
La "Magna Carta", conservée à Salisbury, en Angleterre Crédit : MATT DUNHAM / POOL / AFP
Benjamin Hourcade et AFP

Un homme de 45 est soupçonné d'avoir tenté de s'emparer de l'un des derniers exemplaire de la "Magna Carta", conservée dans la cathédrale de Salisbury, en Angleterre. Il a été arrêté et relâché sous caution samedi 27 octobre.

L'individu a attaqué au marteau la vitrine du document historique jeudi dans l'après-midi. L'exemplaire conservé à la cathédrale de Salisbury est écrit à la main, en latin, sur un parchemin en peau de mouton. Cette grande charte avait été signée le 15 juin 1215 par le roi d'Angleterre Jean Sans Terre sous la pression de barons rebelles soucieux de limiter l'arbitraire royal.

La vitrine protégeant la "Magna Carta" n'a pas été entièrement détruite, mais a été endommagée à plusieurs endroits selon une photo tweetée par la police. Le précieux document n'a pas été abîmé lors de l'incident, mais a été remplacé par un fac-similé en attendant que les vitres qui le protègent soient réparées.

À lire aussi
Football : un arbitre place le ballon sur le terrain (illustration). insolite
Un arbitre de foot suspendu après avoir improvisé un "pierre, feuille, ciseau"

Le doyen de Salisbury, le révérend Nicholas Papadopulos a expliqué à l'agence de presse britannique Press association que le suspect "sortait de la salle du chapitre et essayait de quitter la cathédrale quand il a été arrêté et retenu jusqu'à l'arrivée de la police" par du personnel de la cathédrale. "Il portait un marteau donc nos hommes ont été très courageux", a-t-il ajouté.

Le manuscrit "est notre plus grand trésor, mais plus important encore, c'est un trésor pour la nation tout entière et pour le monde entier, car c'est un document fondamental dans l'histoire de la liberté et de la dignité humaines, et il a servi de base à de nombreuses autres déclarations de droits de l'homme et de documents dans le monde", a déclaré Nicholas Papadopulos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Angleterre Cathédrale Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795352402
Comment un texte de 800 ans a failli être volé
Comment un texte de 800 ans a failli être volé
Un homme a tenté de dérober une copie de la "Magna Carta", texte fondateur de la démocratie moderne dont il ne reste que quatre exemplaires.
https://www.rtl.fr/actu/international/comment-un-texte-de-800-ans-a-failli-etre-vole-7795352402
2018-10-27 22:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wpplFrvJlCJUn-5M4NGMYw/330v220-2/online/image/2018/1027/7795352335_la-magna-carta-conservee-a-salisbury-en-angleterre.jpg