3 min de lecture

Comment le Florentin, diamant de la dynastie des Habsbourg disparu depuis "plus d'un siècle", a été retrouvé

Le Florentin, diamant de 137 carats dont on avait perdu la trace depuis 1919 et la fuite du dernier empereur austro-hongrois, a été retrouvé. Après un siècle de légendes et de spéculations, il a refait surface après avoir été précieusement dissimulé en toute discrétion.

Le Florentin, diamant retrouvé dans un coffre au Canada en novembre 2025

Crédit : NY Times / Capture d'écran

William Galibert - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Florentin, diamant légendaire de 137 carats, refait miraculeusement surface plus d'un siècle après sa disparition. Tout portait à croire que ce diamant introuvable depuis 1919 avait été volé pour être retaillé, à l'image de ce que l'on craint pour les bijoux volés au Louvre, ou, a minima, perdu. Mais il est désormais certain que le Florentin brille à nouveau à la lumière du jour : il a été authentifié par les experts et leurs machines sous l'œil des journalistes du New York Times.

Ce diamant de 137 carats, taillé en poire, long comme le pouce à la teinte jaune pâle, presque miel, est traversé de reflets verts ou dorés selon la lumière. Cette pierre ancienne a été taillée au XVIIe siècle, elle a vu défiler les siècles, les trônes, les guerres. 

Le Florentin a d'abord été porté par les Médicis à Florence avant de rejoindre la maison des Habsbourg, dynastie qui a régné sur l'Europe pendant des siècles.

Un diamant devenu la source de tous les fantasmes

Son histoire s'est emballée à la fin de la Première Guerre mondiale, au moment de la dissolution de l'empire austro-hongrois. Charles François Joseph de Habsbourg-Lorraine, le jeune empereur Charles Ier, sachant la fin de son règne approcher, s'est enfui avec sa famille en emportant avec lui les précieux bijoux des Habsbourg.

À écouter aussi

Depuis, plus rien, le diamant a disparu des inventaires officiels. Certains estiment qu'un homme de confiance l'a volé sur la route de l'exil, d'autres assurent qu'il a été vendu en douce pour financer la fuite de la famille. On raconte aussi qu'il a été retaillé en plusieurs pierres plus petites pour effacer son identité ou qu'il a fini en Amérique du Sud, confié à un fidèle domestique qui serait parti le cacher au bout du monde.

Le Florentin, diamant retrouvé dans un coffre au Canada en novembre 2025

Crédit : NY Times/ Capture d'écran

La machine à fantasmes s'est emballée, le diamant est devenu légendaire : on le fait disparaître dans des romans, il réapparaît dans des films à Hollywood, des parfums prennent son nom... Un mythe de plus d'un siècle.

Un secret gardé précieusement pendant plus d'un siècle

Mais pendant toute cette période, le diamant dormait paisiblement dans le coffre-fort d'une banque canadienne. La veuve de l'empereur Charles, l'impératrice Zita, l'y avait caché. En pleine montée du nazisme, en fuite avec huit enfants, elle a dissimulé le précieux diamant en réussissant un tour de force considérable : elle n'en avait informé que deux personnes, ses deux fils, et elle leur avait fait jurer de conserver le secret pendant au moins 100 ans après la mort de leur père en 1922.

Le miracle, c'est que le secret de famille a survécu. Les enfants l'ont transmis à leurs aînés, personne ne savait rien dans le reste de la famille et dans le reste de la famille, personne ne savait rien. Tout le monde spéculait pendant plus d'un siècle jusqu'à ce que ce coffre-fort s'ouvre pour la toute première fois.

7 Minutes pour braquer le Louvre

Le Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Le temps de la traque (4/4)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

À l'intérieur, une vieille valise en carton, des bijoux soigneusement enveloppés dans du papier jauni et à part, le diamant. Le secret est enfin envolé. Les héritiers des Habsbourg affirment ne pas vouloir le vendre, mais l'exposer au Canada si possible, par reconnaissance envers le pays qui les a protégés. Mais l'Autriche a lancé une enquête, estimant que le Florentin pourrait être considéré comme appartenant aux collections de l'État et donc lui revenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte