1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Une grande aventure" : en voyage aux États-Unis, un touriste français découvre... un diamant rarissime

2 min de lecture

"Une grande aventure" : en voyage aux États-Unis, un touriste français découvre... un diamant rarissime

Sa découverte pourrait valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le touriste, originaire de Paris, était initialement parti outre-Atlantique pour assister au décollage d'une fusée.

Le diamant, de sept carats, est extrêmement rare.

Crédit : Arkansas State Parks

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une seule visite... et une découverte incroyable ! Le 11 janvier dernier, un touriste français en voyage aux États-Unis s'est rendu dans le parc du "cratère de diamants", en Arkansas (sud des États-Unis). Après quelques heures de recherches, il a mis la main sur un diamant de 7,46 carats. Il s'agit du huitième plus gros diamant jamais découvert sur le site et le plus imposant depuis 2020, selon la direction du parc.

Rien ne prédestinait pourtant Julien Navas, originaire de Paris, à cette découverte. Il s'était initialement rendu aux États-Unis pour assister au décollage de la fusée Vulcan, dans le cadre de la mission Peregrine. Malgré un bon décollage, la mission a échoué quelques instants plus tard en raison d'un problème de propulsion de l'alunisseur transporté. "Après le lancement spatial, Julien Navas a voyagé avec un ami pour visiter la Nouvelle-Orléans", raconte la direction du parc dans un communiqué. C'est à cette occasion qu'il a découvert l'existence du parc aux diamants.

"Je suis arrivé au parc vers neuf heures et j'ai commencé à creuser. C'était un travail éreintant, alors dans l'après-midi, j'ai surtout cherché à la surface du sol tout ce qui pouvait ressortir", raconte le touriste français, cité par la direction des parcs de l'Arkansas.

Julien Navas, qui visitait le parc pour la première fois, est reparti avec un diamant de plus de sept carats.

Crédit : Arkansas State Parks

Après plusieurs heures de recherches, le Français a posé les armes et s'est rendu auprès des dirigeants du parc. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il se rend compte de sa découverte. "J'étais tellement heureux !", raconte-t-il. Après quelques péripéties, il a pu obtenir un certificat authentifiant qu'il s'agit de sa propriété. Selon les gestionnaires du parc national, la découverte de Julien Navas a été permise - notamment - par d'intenses pluies qui ont balayé le parc quelques jours avant sa venue.

À lire aussi


Depuis l'ouverture du parc en 1972, plus de 75.000 pierres précieuses ont été découvertes dans le "cratère aux diamants", rapporte la direction des parcs nationaux de l'État. Celui trouvé par Julien Navas pourrait valoir, après la taille, plusieurs dizaines de milliers d'euros. En effet, de couleur brune, il est assez rare d'en découvrir. Contacté par nos confrères du Parisien, il a indiqué vouloir se servir d'une partie de la pierre pour confectionner la bague de mariage de sa fiancée et donner le reste à sa fille... avec qui il compte revenir plus tard dans l'Arkansas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte