1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment Donald Trump a évité la prison à son ami Roger Stone
1 min de lecture

Comment Donald Trump a évité la prison à son ami Roger Stone

Le président américain Donald Trump a commué la peine de prison de son ami Roger Stone, condamné en février à 40 mois de prison dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe pendant la campagne présidentielle américaine de 2016.

Donald Trump. lors d'un meeting à Tulsa.
Crédit : Nicholas Kamm / AFP
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump ne s'était jamais caché de sa volonté d'épargner la prison à son ami Roger Stone. Ce dernier, condamné en février à 40 mois derrière les barreaux dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe pendant la campagne présidentielle de 2016, a finalement vu sa peine commuée par le président américain. 

Roger Stone avait été reconnu coupable en novembre 2019 de mensonges au Congrès et de subornation de témoin au sujet d'e-mails démocrates piratés lors de la campagne de 2016. Sa peine de prison devait débuter la semaine prochaine. Dès sa condamantion, Donald Trump avait expliqué qu'il voulait gracier son ex-collaborateur âgé de 67 ans, un conseiller politique sulfureux connu pour son style haut en couleur et son tatouage de Richard Nixon dans le dos. 

Roger Stone, "honoré"

"Aujourd'hui, le président Donald Trump a ordonné une mesure de clémence exécutive pour commuer la peine injuste de Roger Stone", a annoncé la Maison Blanche vendredi 10 juillet dans un communiqué, ajoutant que cet ami de longue date du président, une "victime du canular russe perpétué par la gauche et ses alliés dans les médias", était dorénavant "un homme libre".

Par le biais de son avocat, qui a transmis sa déclaration à des médias, Roger Stone s'est dit "incroyablement honoré" de cet "acte de clémence" présidentiel. Cette mesure a été décriée comme un "abus de pouvoir" par les parlementaires démocrates Jerry Nadler et Carolyn Maloney. Pour eux : "Aucun autre président n'a usé de son droit de clémence pour une raison aussi clairement personnelle et intéressée".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte