2 min de lecture Colombie

Colombie : une Française meurt dans un attentat contre un centre commercial à Bogota

Une Française a été tuée dans un attentat à la bombe perpétré dans un centre commercial de la capitale colombienne, a annoncé le maire de la ville samedi 17 juin.

Des policiers colombiens à proximité du lieu de l'attentat, samedi 17 juin à Bogota.
Des policiers colombiens à proximité du lieu de l'attentat, samedi 17 juin à Bogota. Crédit : Raul Arboleda / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Trois personnes sont mortes, dont une Française de 23 ans, dans un attentat à la bombe perpétré samedi 17 juin dans un centre commercial de Bogota, a annoncé le maire de la capitale colombienne Enrique Penalosa. L'explosion a également fait onze blessés, selon un bilan encore provisoire. Évoquant un "attentat lâche au centre Andino", l'édile a précisé qu"une femme française était morte et 11 personnes étaient blessées". 

La jeune Française se trouvait dans le pays avec sa mère pour "fournir un service social dans un collège d'un quartier populaire de Bogota durant six mois", a indiqué le maire dans la presse. Deux femmes âgées de 27 et 31 ans, dont la nationalité n'a pas encore été établie, "sont décédées de leurs blessures", a indiqué dans un communiqué la clinique où les victimes ont été hospitalisées. Quatre blessés sont dans un état critique, a précisé l'établissement. Parmi les blessés figure une autre Française de 48 ans, a-t-il ajouté. Plusieurs victimes souffrent de traumatismes acoustiques du fait de l'onde de choc provoquée par l'explosion.

Le président colombien Juan Manuel Santos a de son côté aussitôt ordonné au chef de la police nationale, le général Jorge Nieto, d'enquêter pour déterminer l'origine de l'explosion. Selon les premiers éléments communiqués par la police, la déflagration s'est produite vers 17h locale (22h GMT) dans les toilettes pour femmes du centre commercial, situé dans une zone très fréquentée par les étrangers et à la veille de la fête des Pères. Le général Nieto a indiqué dimanche matin que l'explosion avait été provoquée par "un engin" déposé "derrière un siège des toilettes pour femmes". 

À lire aussi
Un militaire colombien accompagne un militaire vénézuelien qui a deserté Venezuela
Venezuela : 156 militaires et policiers ont déserté et sont passés en Colombie

Le centre commercial Andino a été évacué tandis que les policiers, les ambulanciers, et les pompiers ont rapidement bouclé la zone. "On s'occupait des clients quand on a entendu une explosion au second étage", a raconté Michael Montoya, qui travaille dans une des boutiques du centre située au troisième étage. "Avec ma collègue Viviana, on est descendus voir ce qu'il se passait et on a vu des gens qui pleuraient et qui saignaient. C'était dans les toilettes, d'où sont sortis des femmes en pleurs. Il y avait beaucoup de fumée et la sécurité nous a dit d'évacuer", a-t-il précisé.

Le maire de Bogota a indiqué qu'il ne pouvait dire encore "quel groupe pourrait être derrière cet attentat". Le président Santos est de son côté arrivé sur place en fin de soirée samedi. Selon lui, il n'y a pour l'instant aucun "indice clair" qui permettrait d'identifier les responsables de l'attentat. La guérilla colombienne de l'ELN (Armée de libération nationale, guévariste), a fait savoir sur Twitter qu'elle "condamnait" cet attentat "exécrable".  L'ELN négocie actuellement avec le gouvernement pour un accord de paix, à l'image de celui obtenu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en cours d'application après plus d'un demi-siècle de conflit armé qui a fait 260.000 morts et plus de 60.000 disparus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Terrorisme Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789010095
Colombie : une Française meurt dans un attentat contre un centre commercial à Bogota
Colombie : une Française meurt dans un attentat contre un centre commercial à Bogota
Une Française a été tuée dans un attentat à la bombe perpétré dans un centre commercial de la capitale colombienne, a annoncé le maire de la ville samedi 17 juin.
https://www.rtl.fr/actu/international/colombie-une-francaise-meurt-dans-l-attentat-contre-un-centre-commercial-a-bogota-7789010095
2017-06-18 02:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B2LTpqBMi1IXj0CvOjLT2A/330v220-2/online/image/2017/0618/7789010101_000-pn6re.jpg