1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Collision en mer du Nord : le point sur la situation
1 min de lecture

Collision en mer du Nord : le point sur la situation

Un cargo portugais et un pétrolier américain sont entrés en collision en mer du Nord, entraînant la disparition d'un membre d'équipage et soulevant la crainte d'une catastrophe écologique.

D'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevent du lieu de la collision entre le pétrolier et le cargo.
Crédit : Capture d'écran Twitter
MER DU NORD - Le point sur la situation après la collision entre un pétrolier et un cargo
00:01:26
Marie Billon - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme est porté disparu en mer du Nord, après la collision d'un cargo porte-conteneur de pavillon portugais et d'un pétrolier américain au large des côtes anglaises. Il faisait partie des membres de l'équipage du cargo et malgré les recherches des secours, il demeure introuvable. 

En plus de ce drame humain, c'est une potentielle catastrophe écologique qui se profile. La collision entre les deux bateaux a provoqué des incendies à bord alors que le cargo transportait à son bord des produits dangereux.

Selon les experts, ça ne fait aucun doute, la collision aura un impact environnemental. Le pétrolier contenait 130 tonneaux de kérosène dont une partie a déjà commencé à déverser son contenu dans la mer du Nord. Le kérosène étant assez léger, une partie se serait évaporée dans l'atmosphère en brûlant. Ce qui n'est pas sans conséquence pour la pollution de l'air. 

Un désastre environnemental

Ce carburant n'est pas aussi épais ou visqueux que le pétrole brut, on ne devrait a priori pas voir d'oiseaux mazoutés par exemple. Le liquide reste cependant dangereux et a la capacité d'empoisonner les poissons ou bien de tuer les animaux et les plantes du littoral. Autre risque, les réservoirs de carburant des deux vaisseaux ont peut-être été endommagés. Eux fonctionnaient probablement avec du pétrole beaucoup plus épais qui, lui, pourrait étouffer des animaux et se révèle très difficile à nettoyer. 

À écouter aussi

L'autre point d'interrogation demeure l'état du chargement du cargo portugais. Il transportait du cyanure de sodium, un produit industriel hautement toxique, enfermé dans 15 conteneurs de métal, construits pour être extrêmement résistants. On ignore encore si un ou plusieurs de ces conteneurs ont été endommagés. Si c'est le cas, le risque est important.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte