La justification de l'établissement ? "Les humains se teignent également les cheveux". Le zoo de Taizhou, en Chine, a présenté au début de ce mois de mai une nouvelle exposition de "chiens pandas", raconte le média d'État, Global Times. L'objectif : attirer plus de visiteurs et les faire payer une somme d'environ 2,5 euros supplémentaires pour observer ces drôles de bêtes.
Sauf qu'en réalité, ces "chiens pandas" n'étaient que de simples canins de la race chow-chow que des responsables avaient trouvé de bon goût de teindre en noir et blanc. L'idée était de rendre leur parc animalier "plus amusant", selon leurs termes. Des avocats, cités par le Global Times, ont eux regretté que le public ait pu être "inévitablement déçu et trompé".
Le Parisien rappelle qu'une polémique similaire éclaboussait un autre zoo chinois en août 2023. Des internautes accusaient alors un ours de l'établissement de Hanzhou de n'être qu'un homme glissé dans un costume, tant l'animal se dressait parfaitement sur ses pattes arrière. Une accusation réfutée alors par le parc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte