Alerte maximale toute la matinée du mardi 23 avril à Shenzhen. Cette ville chinoise de 17,7 millions d'habitants subit, comme le reste de la province du Guangdong (sud du pays), des pluies diluviennes depuis jeudi 18 avril. Si l'alerte rouge a été levée, la situation reste catastrophique dans la région.
Des kilomètres de villes et de campagnes sont sous une eau marron. Elle est montée jusqu'aux panneaux de signalisation. Des torrents de boues ont même dévalé les montagnes, emportant tout sur leur passage.
Les autorités craignent les "inondations du siècle" dans une région qui compte 127 millions d’habitants ; l'une des plus puissantes de la Chine, économiquement parlant. On y trouve des dizaines de milliers d’usines où sont fabriqués les produits chinois envoyés partout dans le monde, notamment ce qui est lié à la téléphonie.
Plus de 100 000 personnes ont été évacuées. Pour l’instant, les autorités parlent de 4 morts et de 10 disparus, mais au vu des images le bilan risque de s’alourdir.
Ces inondations viennent appuyer le rapport de l'ONU publié lundi 22 avril. Il signale que l’Asie a été la région la plus touchée par des catastrophes naturelles liées au changement climatique en 2023. 80% de ces catastrophes naturelles sont des inondations et des tempêtes, selon l'Organisation météorologique mondiale, organisme onusien.
L'Asie se réchauffe plus rapidement que les autres régions du monde, notamment la Chine. La conséquence de ce réchauffement, c'est que les inondations y sont plus fréquentes et plus gaves. La saison des pluies en Chine commencent habituellement en mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte