1 min de lecture

Chine : sortir en pyjama, un comportement "non civilisé" pour la ville de Suzhou

La Chine connaît une augmentation importante de sa vidéosurveillance. 400 millions de caméras supplémentaires sont attendues dans le pays en 2020.

Illustration de caméra de surveillance en Chine

Crédit : Ed Jones / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne fait pas bon sortir en pyjama dans la rue en Chine. Les autorités de la ville de Suzhou, à l'ouest de Shanghai, ont publié les photos de sept personnes portant publiquement leurs vêtements de nuit, qualifiant ce comportement de "non civilisé", a rapporté la BBC mardi 21 janvier. Cette dénonciation en ligne, connue sous le nom de "shaming", s'accompagnait d'images issues des caméras de sécurité ainsi que de l'identité de la personne. 

Le pays connaît une croissance exponentielle de sa vidéosurveillance. Il y a deux ans, la Chine comptait 170 millions de caméras, et 400 millions d'appareils supplémentaires sont attendus d'ici la fin de l'année. Des caméras désormais capables de reconnaître qui elles filment grâce à l'intelligence artificielle. 

Dans ce cas précis, les responsables locaux ont fait savoir qu'ils participaient à un concours national portant sur la "ville civilisée", et que dans ce cadre, les habitants de Suzhou étaient interdits de porter un pyjama en public. Parmi les autres comportements "honteux" cités par la BBC, figurent aussi le fait de "se coucher sur un banc de manière non civilisée" et la distribution de dépliants publicitaires.

"Nous devons protéger la vie privée des habitants"

Face au phénomène, certains Chinois s'inquiètent du recours de plus en plus fréquent à la reconnaissance faciale, au point que ces photos de pyjama ont provoqué une certaine indignation en ligne. Des internautes assurent même que gouvernement a porté ici atteinte à la vie privée des habitants.

À lire aussi

Finalement, les autorités locales "se sont sincèrement excusées". "Nous voulions mettre un terme aux comportements non civilisés, mais bien sûr, nous devons protéger la vie privée des habitants", ont-ils indiqué. Les fonctionnaires ont assuré qu’à l’avenir, ils brouilleraient les images.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte