Après l'affaire Peng Shuai, Pékin accentue sa reprise en main du secteur du divertissement. Jeudi, les autorités chinoises ont adressé un ultimatum aux célébrités et stars de l'internet du pays, en leur donnant 10 jours pour se mettre en règle avec l'administration fiscale.
Une annonce qui entre dans une stratégie plus globale de Pékin. En août, le président Xi Jinping a exhorté à la "prospérité commune" et promis un "ajustement" des revenus excessifs. Un message alors compris comme un avertissement aux riches patrons et aux excès dans certains secteurs dont le showbiz et l'internet, accusés d'offrir des "salaires mirobolants".
"Les vedettes du spectacle, les livestreamers et autres personnalités publiques doivent se conformer strictement aux dispositions de la loi fiscale", ont fustigé plusieurs bureaux des impôts dont ceux de Pékin et Shanghai. Tous ont en charge de nombreux salariés et entreprises du showbiz.
Lundi, l'influenceuse Viya, très en vue en Chine pour ses vidéos de "télé-achat" 2.0, a ainsi été épinglée pour fraude fiscale et condamnée à payer la somme record de 1,3 milliard de yuans (181 millions d'euros). Dès le lendemain, Viya a disparu des principaux réseaux sociaux du pays. Elle comptait auparavant 110 millions d'abonnés. Sa notoriété lui valait d'être fréquemment sollicitée par les marques et d'être à la tête d'un petit empire.
Les célébrités sont ces derniers mois dans le viseur des autorités. L'internet en Chine est strictement encadré et les censeurs du pays n'hésitent pas à plonger dans l'anonymat numérique individus ou entreprises dans le collimateur du pouvoir communiste. La télévision publique CCTV a ainsi annoncé jeudi le lancement d'une campagne de deux mois de "rectification du chaos" sur internet. Elle ciblera notamment le "streaming en direct", mode de diffusion auquel les influenceurs ont régulièrement recours.
Viya n'est pas la première vedette chinoise à être épinglée pour fraude fiscale. En août, la comédienne Zheng Shuang, connue pour plusieurs rôles dans de populaires séries télévisées en Chine, avait été condamnée à payer 39 millions d'euros. Le régulateur de l'audiovisuel avait imposé le retrait des séries avec l'actrice et ordonné aux producteurs de ne plus faire appel à ses services.
En 2018, la star du cinéma chinois Fan Bingbing avait présenté ses excuses à ses fans et au Parti communiste, alors que le fisc lui réclamait 129 millions de dollars d'impôts et pénalités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte