À Zhengzhou, dans le centre de la Chine, des travailleurs de la plus grande usine de fabrication d'iPhone au monde ont manifesté pour leurs droits ce mercredi 23 novembre. Sur les images, on peut voir notamment une foule défilant de jour dans une rue, certains faisant face à une rangée de personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et à la police anti-émeute.
Un extrait d'une vidéo montre, de nuit, des dizaines d'ouvriers criant "Défendons nos droits!" devant des rangées de policiers et un véhicule aux gyrophares allumés. Une photo prise de jour montre quant à elle les restes carbonisés d'un portail, apparemment brûlé durant la nuit.
Le hashtag "EmeutesFoxconn" a été censuré sur les réseaux sociaux chinois. Plusieurs messages y faisant référence sont quand même restés en ligne.
L'entreprise taïwanaise, principal sous-traitant d'Apple, a été confrontée ces derniers mois à une hausse des cas de Covid-19 sur son immense site de Zhengzhou. Foxconn avait décidé de confiner le site avec les ouvriers à l'intérieur. Mais des centaines de travailleurs paniqués avaient ensuite pris la fuite à pied.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte