De grandes manifestations ont éclaté ce mercredi 23 novembre dans le site industriel de Zhengzhou, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn. Plusieurs milliers de salariés ont décidé de faire grève pour dénoncer leurs conditions de travail, mais aussi des mesures anti-Covid prises sur le site. La police anti-émeutes a dû être déployée. Sur les images sur les réseaux sociaux, des milliers d'ouvriers affrontent la police et repoussent les assauts des forces anti-émeutes. Des images rares de manifestations en Chine.
Cette usine de Zhengzhou emploie normalement 200.000 personnes, c'est la plus grande usine de fabrication d'iPhone du monde. Ces ouvriers se plaignent des salaires et des conditions de travail.
En raison du coronavirus des restrictions très contraignantes ont été mises en place. Les ouvriers travaillent, mangent et dorment dans une bulle en circuit fermé. Fin octobre, plusieurs milliers d'entre eux s'étaient échappés de l'usine pour fuir ces contraintes sanitaires.
Foxconn, le principal sous-traitant d'Apple, qui gère le site, avait alors promis des primes importantes pour recruter de nouveaux ouvriers, mais en vain. La production d'iPhone pourrait chuter de 30% cette année, d'où des cadences infernales dans l'usine. Des cadres du Parti communiste local ont même été réquisitionnés pour garnir les lignes de production.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.