1 min de lecture Coronavirus Chine

Coronavirus en Chine : record de nouveaux malades depuis avril, le point sur la situation

La Chine a rapporté lundi 27 juillet 61 nouveaux malades de la Covid-19 en 24 heures. C'est la plus importante augmentation journalière depuis mi-avril, après l'apparition de foyers d'infection dans trois provinces.

La Chine a rapporté lundi 27 juillet 61 nouveaux malades du Covid-19 en 24 heures
La Chine a rapporté lundi 27 juillet 61 nouveaux malades du Covid-19 en 24 heures Crédit : AFP
Pierre
Pierre Jarnoux et AFP

La Chine est toujours en lutte contre le coronavirus. Les autorités dénombrent 61 nouveaux malades du virus et de nouveaux foyers d'infection dans trois provinces du pays. 

La Chine a globalement endigué l'épidémie grâce à des mesures de confinement et à une politique de traçage des contacts. Aucun mort n'a été enregistré depuis mi-mai. Pourtant 41 nouveaux cas ont toutefois été recensés dans la région du Xinjiang (nord-ouest) a indiqué le ministère de la Santé. 

Dans la province de Liaoning (nord-est), 14 cas ont également été enregistrés. Un foyer frappe actuellement la cité côtière de Dalian, qui accueille depuis ce week-end la moitié des rencontres du championnat national de football, disputées à huis clos. 

La province voisine du Jilin (nord-est), zone frontalière avec la Corée du Nord, est aussi touchée dans une moindre mesure où deux nouveaux cas ont été constatés. 

À lire aussi
Un respirateur dans une unité Covid d'un hôpital (Illustration). santé
Coronavirus : quels sont les pays les plus touchés par la pandémie ?


Le total annoncé lundi pour la Chine est le plus important depuis le 14 avril.

Des mesures instantanées et radicales

Les précédents foyers d'infection apparus ces derniers mois ont été rapidement maîtrisés par des mesures de grande ampleur. Les autorités sanitaires mettent en place des campagnes de tests massifs de la population dans les zones infectées. À Dalian, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont été testées

Et à Urumqi, une deuxième vague de dépistage massif a été lancée dimanche, a indiqué le quotidien anglophone Global Times. Plus de 2,3 millions de personnes sur les 3,5 millions que compte la ville ont été testés, avaient indiqué vendredi les autorités. 

Des confinements locaux sont aussi mis en place. Ainsi, plusieurs quartiers résidentiels de Dalian et Urumqi ont été confinés.


La situation reste maîtrisée au plan national, avec seulement 331 malades dans l'ensemble du pays, a indiqué lundi le ministère de la Santé. Le total officiel de morts reste à 4.634.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants