La Chine est toujours en lutte contre le coronavirus. Les autorités dénombrent 61 nouveaux malades du virus et de nouveaux foyers d'infection dans trois provinces du pays.
La Chine a globalement endigué l'épidémie grâce à des mesures de confinement et à une politique de traçage des contacts. Aucun mort n'a été enregistré depuis mi-mai. Pourtant 41 nouveaux cas ont toutefois été recensés dans la région du Xinjiang (nord-ouest) a indiqué le ministère de la Santé.
Dans la province de Liaoning (nord-est), 14 cas ont également été enregistrés. Un foyer frappe actuellement la cité côtière de Dalian, qui accueille depuis ce week-end la moitié des rencontres du championnat national de football, disputées à huis clos.
La province voisine du Jilin (nord-est), zone frontalière avec la Corée du Nord, est aussi touchée dans une moindre mesure où deux nouveaux cas ont été constatés.
Le total annoncé lundi pour la Chine est le plus important depuis le 14 avril.
Les précédents foyers d'infection apparus ces derniers mois ont été rapidement maîtrisés par des mesures de grande ampleur. Les autorités sanitaires mettent en place des campagnes de tests massifs de la population dans les zones infectées. À Dalian, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont été testées.
Et à Urumqi, une deuxième vague de dépistage massif a été lancée dimanche, a indiqué le quotidien anglophone Global Times. Plus de 2,3 millions de personnes sur les 3,5 millions que compte la ville ont été testés, avaient indiqué vendredi les autorités.
Des confinements locaux sont aussi mis en place. Ainsi, plusieurs quartiers résidentiels de Dalian et Urumqi ont été confinés.
La situation reste maîtrisée au plan national, avec seulement 331 malades dans l'ensemble du pays, a indiqué lundi le ministère de la Santé. Le total officiel de morts reste à 4.634.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte