Comme le veut la tradition, le roi Charles III, s'est exprimé lors d'un discours télévisé, ce mercredi 25 décembre 2024, pour souhaiter un joyeux noël à ses sujets. Dans ce discours, enregistré au début du mois, le monarque a rendu hommage au personnel médical qui a apporté "soutien" et "réconfort" à la famille royale, à l'issue de cette année marquée par son cancer et celui de sa belle-fille Kate.
Depuis une ancienne chapelle d'hôpital à Londres, un choix symbolique, le roi de 76 ans a adressé "des remerciements particuliers et sincères aux médecins et personnels soignants dévoués qui, cette année, nous ont soutenus, moi et d'autres membres de ma famille, dans les incertitudes et les angoisses liées à la maladie, et nous ont apporté la force, les soins et le réconfort dont nous avions besoin", a-t-il déclaré. "Je suis aussi profondément reconnaissant à tous ceux qui nous ont gentiment adressé des mots de sympathie et d'encouragement", a-t-il ajouté.
L'année 2024 a été particulièrement éprouvante pour la famille royale britannique avec l'annonce du cancer du roi en février et celui de la princesse de Galles en mars. Des soucis de santé qui les ont obligés à s'éloigner de la vie publique. Le prince William a confié en novembre dernier avoir vécu l'année "la plus dure de sa vie".
Le Royaume-Uni a aussi subi quelques séismes politiques et sociaux avec la victoire du travailliste Keir Starmer en juillet dernier et les émeutes anti-immigration qui ont secoué le pays pendant l'été après la mort de trois fillettes tuées lors d'une attaque au couteau. "J'ai ressenti un profond sentiment de fierté lorsque ici au Royaume-Uni, en réponse à la colère et à l'anarchie dans plusieurs villes cet été, la population s'est rassemblée non pas pour répéter ces comportements, mais pour les réparer", a déclaré le roi dans son allocution.
Il a également adressé un message de paix face aux conflits partout dans le monde. "En ce jour de Noël, nous ne pouvons nous empêcher de penser à ceux pour qui les effets dévastateurs des conflits au Proche-Orient, en Europe centrale, en Afrique et ailleurs, posent une menace quotidienne".
Le souverain a également loué "la diversité des cultures, des identités ethniques et des confessions" des pays du Commonwealth. Il a participé en octobre au sommet de cette organisation aux Samoa, à l'issue duquel les pays membres ont estimé que le temps était "venu" de discuter d'une "justice réparatrice" quant au passé colonial britannique et à l'esclavage. "Dans l'ensemble du Commonwealth, nous sommes unis par la volonté de s'écouter mutuellement", a assuré Charles III.
Conformément à la tradition, Charles et son épouse, la reine Camilla, retrouvent pour Noël d'autres membres de la famille royale dans la résidence de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte