1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le fils de la princesse de Norvège arrêté pour viol : ce que l’on sait
2 min de lecture

Le fils de la princesse de Norvège arrêté pour viol : ce que l’on sait

Arrêté pour viol lundi 18 novembre, Marius Borg Høiby, fils de la princesse Mette-Marit de Norvège, est au centre d'une nouvelle tempête judiciaire.

Marius Borg Høiby assis à côté de sa mère, la princesse héritière norvégienne Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo.
Crédit : Lise Åserud / NTB / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les affaires judiciaires s'accumulent pour Marius Borg Høiby. Le fils de la princesse Mette-Marit, né d'une précédente relation, est au cœur d'un nouveau scandale, après avoir été arrêté par la police norvégienne, lundi 18 novembre. 

Selon un communiqué des autorités locales, l'homme de 27 ans est suspecté d’avoir eu "un rapport sexuel avec une personne qui était inconsciente ou incapable pour d’autres raisons de s’opposer à cet acte". Il a été placé en détention provisoire au centre de détention de Grønland. 

Le 4 août dernier, le fils de la princesse avait déjà été interpellé pour des violences au domicile de sa compagne de l'époque, Rebecca Helberg qui a déposé plainte pour violence physique. Une enquête avait alors été ouverte et deux autres anciennes compagnes avaient également témoigner de violences conjugales. Elles se sont portées partie civile dans l'affaire. 

Un nouvelle victime

C'est lors de cette enquête que la police norvégienne a découvert les faits de viol et élargie son inculpation. La femme en question ne fait pas partie des précédentes victimes, selon les informations du média norvégien NRK qui a interrogé son avocate, Øyvind Bratlien. "Elle a du mal, c'est difficile. Ce n'est pas elle qui a porté plainte, c'est la police qui a ouvert l'enquête", a-t-elle déclaré à propos de sa cliente. 

À lire aussi

"Elle ne cherche pas la publicité. Elle ne connaissait pas l'accusé ni les autres victimes dans cette affaire avant l'incident mentionné dans le communiqué de presse. Et elle souhaite rester protégée", poursuit-elle dans son interview. 

Interrogé par la police, Marius Borg Høiby, le fils de la princesse, nie les faits de viol qui lui sont reprochés, a confirmé son avocat à NRK. Le jeune homme a cependant reconnu précédemment dans la presse, l'agression du 4 août dernier. 

Un scandale en chasse un autre

Lorsqu'il a été arrêté, lundi 18 novembre, Marius Borg Høiby conduisait son véhicule sans permis valide avec à ses côtés son ex-compagne Rebecca Helberg, qu'il n'a normalement pas le droit d'approcher. La police norvégienne lui reproche donc d'avoir violé l'injonction d'éloignement émise à son encontre. 

Ce nouveau scandale entache à nouveau la famille royale, déjà sous les projecteurs le mois dernier après que le gendre du Roi, le chaman autoproclamé Durek Verrett ait été accusé d'agression sexuelle par un homme. Les faits qui se sont déroulés en 2015 sont aujourd'hui prescrits puisque le délai est de cinq ans en Norvège. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte