En Direct
2 min de lecture
Jeffrey Epstein et Donald Trump
Crédit : Montage RTL/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nom de Donald Trump est mentionné à de multiples reprises dans une volée de documents de l'affaire Epstein publiés le 23 décembre. Ces derniers illustrent les liens passés du président américain avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019.
Le ministère américain de la Justice a affirmé que certaines de ces pièces, dont l'une montre que le président américain aurait voyagé plusieurs fois dans l'avion de Jeffrey Epstein, contenaient des affirmations "fausses et sensationnalistes". Donald Trump reconnaît avoir fréquenté Jeffrey Epstein dans les années 1990, mais assure avoir coupé les liens avant qu'il ne soit inquiété par la justice.
Aux États-Unis, l'affaire Epstein continue de faire les gros titres de la presse. Sur le terrain, les Américains sont partagés entre colère et lassitude. À New-York, fief du président américain, certains reconnaissent avoir décroché.
"J'ai regardé rapidement, mais honnêtement, j'en ai assez. Je comprends qu'il faille demander des comptes, mais qu'est-ce qu'on va faire de toutes ces informations ?", se questionne une New-yorkaise.
D'autres Américains, au contraire, sont furieux car convaincus que les retards accumulés dans la publication des documents ne sont pas dus au hasard. "Chaque heure, chaque jour, chaque semaine de retard sert à s'assurer que rien ne sorte sur Donald Trump", assure un citoyen américain au micro de RTL.
Une défiance envers le président que l'on retrouve même dans le camp conservateur. Lors d'un grand rassemblement de la droite américaine, la colère gronde : "Qu'est-ce qu'ils publient au juste ? Des pages entièrement noircies ? C'est très décevant. Je ne pense pas qu'on verra quoi que ce soit. On doit croire qu'ils vont publier des dossiers sur les gens les plus riches et les plus puissants du monde ? Ça n'arrivera pas", déclare une militante conservatrice au micro de RTL.
Une méfiance qui dépasse les clivages politiques et des retards qui maintiennent l'affaire au cœur du débat public.
De son côté, ce vendredi 26 décembre, Donald Trump a appelé le ministère de la Justice à "couvrir de honte" les démocrates ayant collaboré avec Jeffrey Epstein en publiant les documents sur le défunt délinquant sexuel.
"On vient de découvrir un million de pages supplémentaires sur Epstein. Le ministère de la Justice est contraint de consacrer tout son temps à cette supercherie orchestrée par les démocrates", a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social. "Ce sont les démocrates qui ont collaboré avec Epstein, pas les républicains. Qu'on publie tous leurs noms, qu'on les couvre de honte et qu'on se remette au travail pour notre pays !", a ajouté le président.
"La gauche radicale ne veut pas qu'on parle des succès de Trump et des républicains, mais seulement de Jeffrey Epstein, mort depuis longtemps. Encore une chasse aux sorcières !", a estimé Donald Trump, sans préciser quels démocrates pourraient être cités dans les documents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte