- 01m04s
1 min de lecture
L'Assemblée nationale de Centrafrique (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Panique à l'Assemblée nationale centrafricaine, ce lundi 29 octobre. Un député a sorti un pistolet et tiré en l'air en pleine séance, à la mi-journée, tandis que les députés devaient élire ce même jour le nouveau président de l'Assemblée, après le vote destituant l'ancien trois jours plus tôt.
Alfred Yekatom, ex-membre des Forces armées centrafricaines (FACA) et ex-chef des milices antibalaka, a sorti son arme dans l'hémicycle en voulant s'en prendre à un autre député. En tentant de s'enfuir, le parlementaire a tiré en l'air. Ses motivations sont pour l'heure inconnues. Elles interviennent dans un contexte fragile à l'Assemblée nationale, à Bangui, après la destitution de Karim Meckassoua vendredi 26 octobre.
L'homme a été arrêté dans les couloirs de l'Assemblée par la police, tandis que les parlementaires couraient en direction de la sortie. Quelques instants plus tard, une voiture a tenté de forcer le barrage de police devant l'Assemblée où des tirs ont été entendus. En 2015, le député a été placé sur la liste de l'ONU des personnes "se livrant ou apportant un appui à des actes qui compromettent la paix" en RCA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte