La diplomatie du vêtement. En tournée en Afrique, Melania Trump s'est attiré critiques et moqueries lors de son passage au Kenya, rapporte Franceinfo. Alors que ses passages au Ghana et au Malawi se sont déroulés sans incident, elle a essuyé quelques moqueries sur sa tenue lors de cette troisième étape.
La Première dame américaine a visité le parc national de Nairobi dans une tenue beige et blanche, mais c'est principalement son couvre-chef qui a attiré l'attention, puisqu'elle portait un casque colonial blanc. Comme le précise Franceinfo, ce casque est un symbole de domination car il était porté par les colons, les propriétaires de domaines agricoles ou d'esclaves.
Ce n'est pas la première fois qu'une tenue de Melania Trump fait parler bien malgré elle. En juin dernier, lors d'une visite d'un centre d'accueil pour enfants migrants à la frontière mexicaine, Melania Trump portait une veste arborant la phrase "Je m'en fiche complètement, et vous ?". La signification de cette dernière avait intrigué les médias du monde entier.
Le contexte historique a de l'importance
Matt Carotenuto
Mais, cette fois-ci, les internautes soulignent le manque de perspective historique de la Première dame. Le professeur d'histoire africaine Matt Carotenuto a notamment critiqué l'accumulation de clichés autour de cette visite, comme le souligne Franceinfo. "Éléphants, orphelins et même casque colonial : Melania Trump réussit le tiercé gagnant des stéréotypes" sur le continent. "C'est comme se présenter à une réunion de producteurs de coton afro-américains vêtu d'un uniforme confédéré... Le contexte historique a de l'importance", a-t-il insisté.
Un autre internaute a interpellé directement Melania Trump sur Twitter : "Le casque que vous portez était utilisé par les colonialistes pendant une période sombre. Ca ne nous va pas, à nous Africains. Qui vous conseille ?", s'interroge-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.