1 min de lecture Afrique

Kenya : Melania Trump critiquée pour avoir porté un casque colonial

De passage au Kenya, Melania Trump a fait un choix vestimentaire malheureux en portant un casque colonial blanc lors d'un safari.

Melania Trump lors d'un safari à Nairobi, au Kenya
Melania Trump lors d'un safari à Nairobi, au Kenya Crédit : Saul Loeb/AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

La diplomatie du vêtement. En tournée en Afrique, Melania Trump s'est attiré critiques et moqueries lors de son passage au Kenya, rapporte Franceinfo. Alors que ses passages au Ghana et au Malawi se sont déroulés sans incident, elle a essuyé quelques moqueries sur sa tenue lors de cette troisième étape. 

La Première dame américaine a visité le parc national de Nairobi dans une tenue beige et blanche, mais c'est principalement son couvre-chef qui a attiré l'attention, puisqu'elle portait un casque colonial blanc. Comme le précise Franceinfo, ce casque est un symbole de domination car il était porté par les colons, les propriétaires de domaines agricoles ou d'esclaves.

Ce n'est pas la première fois qu'une tenue de Melania Trump fait parler bien malgré elle. En juin dernier, lors d'une visite d'un centre d'accueil pour enfants migrants à la frontière mexicaine, Melania Trump portait une veste arborant la phrase "Je m'en fiche complètement, et vous ?". La signification de cette dernière avait intrigué les médias du monde entier.

Le contexte historique a de l'importance

Matt Carotenuto
Partager la citation

Mais, cette fois-ci, les internautes soulignent le manque de perspective historique de la Première dame. Le professeur d'histoire africaine Matt Carotenuto a notamment critiqué l'accumulation de clichés autour de cette visite, comme le souligne Franceinfo. "Éléphants, orphelins et même casque colonial : Melania Trump réussit le tiercé gagnant des stéréotypes" sur le continent. "C'est comme se présenter à une réunion de producteurs de coton afro-américains vêtu d'un uniforme confédéré... Le contexte historique a de l'importance", a-t-il insisté.

À lire aussi
Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane et sa nouvelle épouse Maesaiah, le 16 juin 2017. Afrique
Lesotho : la Première dame a-t-elle assassiné la précédente épouse de son mari ?

Un autre internaute a interpellé directement Melania Trump sur Twitter : "Le casque que vous portez était utilisé par les colonialistes pendant une période sombre. Ca ne nous va pas, à nous Africains. Qui vous conseille ?", s'interroge-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Kenya États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants