2 min de lecture
Le drapeau iranien.
Crédit : MORTEZA NIKOUBAZL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La justice iranienne a indiqué, ce mardi 14 octobre, que deux ressortissants français ont été condamnés à six et dix ans de prison, pour espionnage, sans mentionner leur nom. "Le verdict en première instance dans l'affaire des deux prévenus français accusés d'espionnage et arrêtés le 9 mars 2023 a été rendu", a indiqué le média officiel du pouvoir judiciaire.
Deux sources informées du dossier ont toutefois indiqué à l'AFP qu'"il s'agit bien de Cécile Kohler et Jacques Paris". Les deux enseignants sont officiellement détenus en Iran depuis mai 2022. Interrogé par l'agence de presse, le ministère français des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire.
Il y a une semaine, la justice iranienne avait fait savoir que des discussions étaient en cours pour faire libérer les deux Français en échange de la libération d'une Iranienne arrêtée en France détenue pour promotion du terrorisme. Le porte-parole iranien, Esmaïl Baghaï, avait alors indiqué que la libération des trois personnes était en cours d'examen. Paris considère qu'ils sont "retenus comme otages d'État".
"L'un des prévenus a été condamné à six ans de prison pour espionnage au profit des services de renseignement français", précise la justice iranienne. Le texte ajoute que l'individu a également été condamné à cinq ans de prison pour "association en vue de commettre un crime contre la sécurité nationale", et à vingt ans d'exil - un terme peu clair, mais les autorités iraniennes ont pour habitude d'envoyer les condamnés dans des villes ou villages isolés - pour "coopération en matière de renseignement" avec Israël, ennemi juré du pouvoir iranien. Conformément à la règle de cumul des peines en vigueur en Iran, seul le verdict le plus lourd sera appliqué.
"Un autre prévenu a été condamné à dix ans de prison pour espionnage au profit des services de renseignement français, à cinq ans de prison pour association en vue de commettre un crime contre la sécurité nationale", a ajouté Mizan.
Il a en plus été condamné à dix-sept ans de prison pour "assistance à la coopération en matière de renseignement" avec Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte