2 min de lecture

L'Iran annonce "l'acquittement" du jeune Franco-allemand arrêté pour "espionnage" et évoque la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris

Un jeune homme franco-allemand arrêté en juin en Iran et accusé d'espionnage a été acquitté, a annoncé le pouvoir iranien, ce lundi 6 octobre. L'Iran a également exprimé son optimisme quant à la libération prochaine d'un couple français détenu depuis 2022, en échange d'une ressortissante iranienne incarcérée en France.

Lennart Monterlos, disparu en Iran

Crédit : Xavier GALIANA / Instagram/@thelongridec2c.2 / AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice iranienne a annoncé ce 6 octobre 2025 que Lennart Monterlos, un jeune homme franco-allemand arrêté en juin en Iran sous l'accusation d'espionnage, a été "acquitté". Cette accusation n'avait jamais été officiellement détaillée par les autorités. "Malgré l'inculpation du procureur, le tribunal révolutionnaire, prenant en compte les principes juridiques et les doutes quant à l'infraction, a prononcé l'acquittement", a indiqué le pouvoir judiciaire.

Lennart Monterlos, âgé de 19 ans, a été appréhendé le 16 juin à Bandar-Abbas, dans le sud de l'Iran, alors qu'il traversait le pays seul à vélo, au troisième jour du conflit entre l'Iran et Israël. Dans un communiqué, sa famille et ses amis avaient appelé à sa libération. "Nous demandons aux autorités iraniennes qui le détiennent un signe de vie et de pouvoir rentrer en contact avec lui au plus vite", avaient-ils déclaré. 

Deux autres Français incarcérés en Iran

Lennart Monterlos est devenu le troisième ressortissant français à être incarcéré en Iran. Précédemment, Cécile Kohler, professeure de lettres aujourd'hui âgée de 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, avaient été appréhendés le 7 mai 2022, à la fin de leur séjour touristique en Iran. Ils font face à des accusations, notamment d'espionnage au profit d'Israël, et encourent la peine de mort.

La République islamique d'Iran a exprimé, ce lundi 6 octobre, son espoir de voir bientôt libéré le couple français, en échange de la libération d'une Iranienne arrêtée en France détenue pour promotion du terrorisme. Le porte-parole iranien, Esmaïl Baghaï, a indiqué que la libération des trois personnes est en cours d'examen. 

À lire aussi

En septembre, le ministre iranien des Affaires étrangères avait évoqué un accord d'échange de prisonniers. La France, considérant Kohler et Paris comme des "otages d'État", avait saisi la Cour internationale de justice, qui a finalement abandonné l'affaire fin septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte