1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump et Bernie Sanders remportent l'Indiana, Ted Cruz jette l'éponge
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump et Bernie Sanders remportent l'Indiana, Ted Cruz jette l'éponge

En remportant la primaire dans l'Indiana, Donald Trump est quasiment sûr de devenir le candidat républicain à la présidentielle, sauf énorme surprise en Californie en juin.

Donald Trump, lors d'un débat à l'université de Miami, le 10 mars 2016
Crédit : SIPANY/SIPA
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a remporté mardi 3 mai une victoire majeure à la primaire républicaine de l'Indiana. Les chaînes américaines l'ont déclaré vainqueur face au sénateur Ted Cruz et au gouverneur John Kasich dès la fermeture des derniers bureaux de vote de cet État industriel, dans la région des Grands Lacs. Peu après les résultats, Ted Cruz a annoncé se retirer de la campagne. "Nous avons tout donné, mais les électeurs ont choisi une autre voie. Et c'est le cœur lourd, mais avec un optimisme sans limite pour l'avenir de notre pays, que nous suspendons notre campagne", a-t-il déclaré lors d'un discours à Indianapolis, après sa défaite cinglante à la primaire de l'Indiana face à Donald Trump qui devient le candidat républicain probable à la présidentielle de novembre . 

Après cette annonce, le président du parti républicain, Reince Priebus, a appelé au rassemblement autour de Donald Trump. Sur Twitter, il a écrit : "@realDonaldTrump sera le candidat probable du @GOP (l'acronyme pour Grand Old Party), nous devons tous nous unir et nous concentrer sur la défaite de @HillaryClinton #NeverClinton".

Donald Trump aurait obtenu 53,2% des voix, devant Ted Cruz (36,7%) et John Kasich (7,6%). C'est la septième victoire consécutive pour le milliardaire populiste, que rien ne semble arrêter, malgré la mobilisation d'une partie de l'appareil républicain. Il n'a pas encore atteint la majorité de 1.237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon incontestable, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté.

Côté démocrates, Bernie Sanders (52,5%) a remporté la primaire devant Hillary Clinton (47,5%). Toutefois, l'ex-secrétaire d'État garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet. Hillary Clinton avait avant mardi 2.179 délégués contre 1.400 pour Bernie Sanders, alors que la majorité requise est de 2.383. Les 83 délégués démocrates de l'Indiana seront attribués à la proportionnelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte