2 min de lecture International

Catalogne : affrontements à Barcelone après l'arrestation de Puigdemont

Le dirigeant indépendantiste, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne, a été arrêté en Allemagne à la frontière avec le Danemark.

Un manifestant face aux policiers à Barcelone, le 25 mars 2018
Un manifestant face aux policiers à Barcelone, le 25 mars 2018 Crédit : LLUIS GENE / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Des milliers de militants indépendantistes catalan ont affronté la police dimanche à Barcelone après l'arrestation de l'ex-président Carles Puigdemont, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, cinq mois après qu'il eut fui son pays. A l'appel d'un groupe radical, les Comités de défense de la République (CDR), les manifestants ont tenté d'approcher de la préfecture de Barcelone et les policiers catalans les ont contenus à coups de matraque et en tirant en l'air. 

Cinquante personnes ont été blessées légèrement dans les affrontements, selon le service de secours de la ville. Brandissant des drapeaux indépendantistes, la foule a lancé des déchets et des poubelles en direction de la police, pendant qu'un cortège plus calme, convoqué par l'Assemblée nationale Catalane, défilait sur un des principaux boulevards de la métropole catalane, le Paseo de Gracia. 

Puigdemont présenté lundi à un juge allemand

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne, a été arrêté dimanche par la police allemande à la frontière. L'arrestation a eu lieu au moment où il arrivait en voiture depuis le Danemark. Il sera présenté lundi 26 mars à un juge chargé de confirmer son identité, a indiqué le parquet allemand de Schleszig. 

À lire aussi
(De gauche à droite) Angela Leadsom, Boris Johnson, Jeremy Hunt, Michael Gove Grande-Bretagne
Grande-Bretagne : qui pour succéder à Theresa May ?

"Cette comparution n'aura pour but que de vérifier l'identité de la personne arrêtée. Le tribunal régional du Schleswig-Holstein à Schleswig aura ensuite à décider si monsieur Puigdemont doit être placé en détention en vue d'une remise" à l'Espagne, a indiqué le parquet dans un communiqué. Le dirigeant indépendantiste "a été arrêté aujourd'hui à 11h19 (10h19 heure française) par la police autoroutière du Schleswig-Holstein", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police. "Il est maintenant sous la garde de la police", a-t-il ajouté. 

Une fuite de cinq mois

Cette arrestation a été confirmée par la porte-parole du parti de Carles Puigdemont, Anna Grabalosa. "Cela s'est passé au moment où il franchissait la frontière germano-danoise. Il a été bien traité et ses avocats sont là-bas. C'est tout ce que je peux dire", a-t-elle déclaré. 

Carles Puigdemont avait fui à Bruxelles fin octobre 2017 pour échapper aux poursuites pour "rébellion" et "sédition" dont il fait l'objet en Espagne, à la suite de la tentative ratée de sécession de la Catalogne l'automne dernier. Son avocat, Jaume Alonso Cuevillas, a précisé sur Twitter que son client avait été interpellé alors qu'il rentrait en Belgique après un séjour en Finlande. Le juge espagnol en charge du dossier avait émis vendredi des mandats d'arrêt européens contre Carles Puigdemont et cinq autres dirigeants séparatistes catalans en fuite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Espagne Catalogne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792770868
Catalogne : affrontements à Barcelone après l'arrestation de Puigdemont
Catalogne : affrontements à Barcelone après l'arrestation de Puigdemont
Le dirigeant indépendantiste, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne, a été arrêté en Allemagne à la frontière avec le Danemark.
https://www.rtl.fr/actu/international/carles-puigdemont-l-ex-president-independantiste-catalan-arrete-par-la-police-allemande-7792770868
2018-03-25 13:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6VYanlngOtFO0AHfl9XJuQ/330v220-2/online/image/2018/0325/7792774889_un-manifestant-face-aux-policiers-a-barcelone-le-25-mars-2018.jpg