2 min de lecture
Le pape François, en 2016.
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Les funérailles du pape François ont eu lieu ce samedi 26 avril. Le camerlingue a un rôle essentiel et particulier dans la succession du souverain pontife. Cette fonction honorifique existe depuis le XIe siècle et se rapproche de ce qu'était le chambellan pour le roi.
Le terme "camerlingue" vient du latin "camera", c'est-à-dire "chambre" qui a donné aussi "chambellan". En clair, c’est le personnage le plus proche d’un monarque ou d’un pape car il a accès à sa chambre. Son rôle devient capital si le souverain pontife renonce à sa charge ou décède, ce qui vient donc d’arriver.
Il devient pape par intérim, même s'il n'en a pas tous les pouvoirs. L'Américain Kevin Farrell était le camerlingue de François, il a donc pris ce rôle après le décès du souverain pontife. C'est lui qui a constaté la mort du pape. Il a brisé le sceau privé du souverain pontife, qu'on appelle "anneau du pêcheur".
Le camerlingue a aussi apposé les scellés sur la chambre et le bureau du souverain pontife. À partir de là, c'est lui qui a organisé les funérailles du pape où, selon la tradition, il a recouvert le visage de Sa Sainteté d’un voile de soie blanche et déposé dans son cercueil une bourse contenant des pièces émises pendant son pontificat.
Il gère les affaires courantes du Vatican, administre ses biens, sa sécurité. Il gouverne le Saint-Siège. Néanmoins, il ne peut prendre aucune décision liée au pouvoir du pape. Le camerlingue est en charge d’organiser le fameux conclave, l’élection du nouveau souverain pontife, qui doit débuter au plus tard 20 jours après le décès de l’ancien.
Il veille à ce que les règles d’isolement et de secret soient bien respectées. Il procède à la fermeture des portes. En restant à l’intérieur pour participer au conclave comme simple votant s’il a moins de 80 ans, âge limite des cardinaux pour participer au suffrage, il peut être élu pape pour de vrai. Une chose qui n'est encore jamais arrivée dans l’histoire du Vatican.
Une fois le nouveau pape élu, le camerlingue remettra au nouveau souverain pontife le fameux anneau du pêcheur. Il confiera au pape les clés de ses appartements. Et puis, sa mission s'achèvera, sauf si le souverain pontife décide de le confirmer dans ses fonctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte