Six jours après l'annonce du cancer de la princesse Kate Middleton, le roi Charles III s'est exprimé publiquement pour la première fois. Ce jeudi 28 mars, a pris la parole à l'occasion de la traditionnelle messe d'avant Pâques, rendez-vous très important pour la monarchie britannique. Charles III, lui aussi atteint d'un cancer, n'a pas assisté physiquement à la cérémonie. Il s'est exprimé via un message audio enregistré.
En temps normal, le monarque est présent à cette messe publique de grande importance dans le calendrier royal, puisqu'il est le chef de l'Église anglicane. Soulignant, dans son message, l'importance de l'entraide en ces temps difficiles, sans référence directe à ses soucis de santé ni à ceux de sa belle-fille, la princesse Kate Middleton, dont les révélations ont choqué et ému tout le pays.
La reine Camilla était bien présente et distribue les aumônes. 75 hommes et 75 femmes (75 étant l'âge du roi) reçoivent deux petites bourses en cuir, l'une contenant des pièces classiques symbolisant l'aide apportée par le roi à ses sujets pour se vêtir et se nourrir, l'autre remplie de Maundy money, des pièces royales estampillées du visage de feu Elizabeth II. La tradition de l'aumône et du contact étant toujours en vigueur, le roi, qui suit actuellement une chimiothérapie, ne pouvait se risquer à une telle pratique.
Dimanche 30 avril, Charles III devrait assister à la messe de Pâques, mais les bancs seront de l'église seront parsemés afin de réduire le contact des invités avec le roi malade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte