Justin Trudeau laisse sa place à son successeur qui sera connu dans la soirée. Il serait un novice de la politique : il s'agit de Mark Carney, favori du scrutin pour prendre la tête du Parti libéral canadien.
Âgé de 59 ans, cet économiste de formation a travaillé chez Goldman Sachs avant de devenir gouverneur de la Banque du Canada et d'Angleterre. Il a aidé son pays à traverser la crise financière de 2009 et a aussi été envoyé spécial des Nations Unies sur l'action climatique.
Mark Carney est donc un homme sans expérience politique mais est habitué à gérer des crises. Dans ces clips de campagne, le favori à la tête du Canada se présente comme la meilleure personne pour faire face aux menaces américaines. "Je n'ai pas de carrière politique, mais je suis un pragmatique qui sait faire avancer les choses. Je suis prêt à tout donner pour le Canada", déclare Mark Carney.
L'économiste sera également chargé de rassembler son parti pour les prochaines élections législatives au mois d'octobre. Après dix ans au pouvoir, les libéraux sont jugés responsables de l'inflation, de la crise du logement et des services publics. Ils sont au coude à coude avec les conservateurs selon les derniers sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte