Les castors ont-ils une part de responsabilité dans le dérèglement climatique ? Ces rongeurs poilus à la longue queue et aux grandes incisives qui servent à ronger le bois, les castors sont surtout connus pour leur réputation de bâtisseur. Ils construisent de grands barrages, ce qui pose problème en Alaska et au Canada.
L'invasion du castor se voit depuis l'espace. Sur des photos prises par satellite, là où coulaient il y a 20 ans des rivières, il y a à la place des successions de lacs qui se sont formés à cause des barrages de castors. S'ils sont aussi nombreux, c'est à cause du réchauffement. La glace fond de plus en plus et à la place poussent de petits arbres. Les castors s'en régalent et construisent avec des barrages. Le nombre de retenues d'eau en Alaska a doublé en 20 ans. Il y a en a plus de 12.000.
Cette eau, lorsqu'elle recouvre le sol gelé, elle le fait fondre encore plus. Sous la glace sont emprisonnées d'énormes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre, qui repart dans l'atmosphère. Plus il fait chaud, plus les castors sont nombreux et plus ils réchauffent le climat. Parmi les solutions envisagées par les autorités pour contenir leur population : les manger, remettre au goût du jour les recettes de viande de castor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte