- 01m16s
1 min de lecture
Illustration d'un véhicule russe de soutien aux chars Terminator, ici en 2017 près de Leningrad
Crédit : Vasily MAXIMOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fait trois mois, jour pour jour que la guerre a débuté en Ukraine. Les militaires ukrainiens ont pu résister face à la Russie, surtout grâce à l'envoi massif d'armes occidentales. Et cela se poursuit avec de nouveaux moyens militaires qui entrent actuellement sur le terrain ukrainien.
Il y a le canon français Caesar qui, selon les médias ukrainiens, a commencé à être déployé et utilisé dans l'est du pays. Un canon avec 40 kilomètres de portée, très précis, capable de pulvériser un hectare en une minute. Mais surtout une mauvaise nouvelle pour l'artillerie russe qui pourra être visée à 40 km de distance avec une précision d'un mètre.
Autre livraison prochaine, de taille elle aussi : les missiles antinavires Harpoon. De conception américaine, mais donnés par les Danois, ces missiles d'une portée de 125 à 300 kilomètres devraient être déployés au port d'Odessa, pour permettre aux Ukrainiens d'escorter leurs exportations de blé.
À voir maintenant comment Vladimir Poutine réagira face à ces nouvelles livraisons. Les Russes, eux, ont déployé leur nouveau tank Terminator. Ce char surarmé est capable de toucher plusieurs cibles en même temps, mais c'est surtout un char davantage blindé qui permet de protéger les autres chars russes de l'artillerie ukrainienne.
Une meilleure défense, une meilleure logistique de l'arrière. C'est en partie ce qui explique pourquoi les Russes arrivent à reprendre le dessus. Dans l'ouest, l'offensive se concentre autour de la ville de Severodonetsk, une ville de 100.000 habitants pilonnée sans relâche depuis plusieurs jours, faisant craindre un scénario comme à Marioupol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte