2 min de lecture

"C'est un très grand souvenir" : Amélie Nothomb raconte sur RTL son premier Noël en France

D'origine Belge, la chroniqueuse RTL Amélie Nothomb raconte son premier Noël en France, ses codes inattendus, sa gastronomie raffinée et ses mœurs parfois déroutantes. Un regard à la fois amusé et affectueux sur un pays qu’elle continue de découvrir chaque jour.

Ils ont passé le réveillon de Noël avec des inconnus. (Image d'illustration)

Crédit : Pexels / Nicole Michalou

Un Noël exotique....en France !

00:03:44

Amélie Nothomb - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Je vais vous parler d'un Noël dans un pays d'un exotisme absolu que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, la France. La France est ce pays étranger que je m'applique à découvrir en ce moment et dont les mœurs étranges ne cessent de me ravir. La première fois que j'ai passé Noël en France, c'était avec Florence Godfernaux, mon attachée de presse. J'étais une petite Belge, je venais fraîchement de débarquer en France et j'étais encore apeurée par les indigènes et les coutumes locales et j'étais encore très solitaire, je n'avais pas de relation française. Florence, dans sa grande bonté, m'a prise en pitié et m'a invitée à Noël chez elle. Cela s'est absolument magnifiquement passé, il faut dire que Florence avait un petit peu compris à qui elle avait affaire elle avait préparé des merveilles, dont un magnum de champagne rien que pour moi.

Ce n'était pas les choses habituelles qu'on mange à Noël, c'était beaucoup plus raffiné. Je pense que la France est un pays trop gastronomique pour qu'on y mange des platitudes telles que de la dinde de Noël ou des choses comme ça. C'est un très grand souvenir. Et il y avait aussi la mère de Florence qui me parlait avec beaucoup de bonté. Je sentais que tout le monde avait... une certaine indulgence et une certaine pitié pour la malheureuse immigrée que j'étais. Et depuis, c'est devenu une tradition. Quand je suis à Paris, pour le jour de Noël, je fête Noël avec Florence et j'y ai beaucoup de plaisir.

Un premier Noël parisien sous le signe de l'hospitalité

Cet exotisme de la France, je le retrouve tous les jours de l'année. Chaque jour, quand je sors de chez moi à Paris, je regarde autour de moi et je me dis c'est merveilleux. Je vis à l'étranger. Je vais encore découvrir des mœurs qui me sont étrangères. Et croyez-moi, tous les jours, je découvre des mœurs qui me sont étrangères. Je fais moins de gaffes qu'à mes débuts en France. À mes débuts en France, j'ai fait toutes les gaffes que commet une Belge. Je suis allée dans une boulangerie. en demandant un pain français, s'il vous plaît. Et à quoi le boulanger m'a dit, bien sûr qu'il est Français, mon pain ! Parce qu'un pain français en Belgique, c'est de la baguette. Tout est à l'avenant.

Les cadeaux de Noël qu'on fait en France sont différents des cadeaux de Noël qu'on fait en Belgique. En Belgique, on se donne beaucoup plus souvent à manger. C'est un pays très, très nourricier. Donner un jambon pour Noël, ça se fait. En France, on s'offre plus du maquillage, un beau vêtement, du parfum. Ne me demandez pas de choisir entre un Noël en Belgique ou un Noël en France. Je pense que j'adore les deux. Il faut beaucoup plus d'appétit pour un Noël en Belgique que pour un Noël en France, mais je suis très attachée aux deux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info