1 min de lecture

Bruxelles : 27 coffres-forts repêchés dans un étang

LE CHIFFRE DU JOUR - Découverts par des ouvriers venus inspecter les étangs d'Ixelles, ces coffres pourraient provenir d'une série de cambriolages.

Les étangs d'Ixelles sont situés dans un quartier résidentiel huppé de Bruxelles.

Crédit : Wikimedia Commons / RTLnet

Camille Kaelblen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une découverte inattendue. Jeudi 9 novembre, 27 coffres-forts ont été repêchés dans les étangs d'Ixelles, au coeur d'un quartier résidentiel huppé de Bruxelles (Belgique).

Selon le quotidien La Libre Belgique, ce sont des ouvriers de la commune d'Ixelles chargés d'inspecter les étangs qui ont remarqué "la présence de quatre coffres-forts immergés depuis un certain temps". Les coffres ont ensuite été récupérés par la protection civile et la police fédérale.

Le parquet de Bruxelles indique qu'ils proviendraient probablement d'une série de cambriolages. Leur mauvais état indique en outre qu'ils auraient séjourné dans l'eau "un certain temps". Les autorités doivent désormais analyser leur contenu éventuel et tenter de déterminer leur provenance.

Aucune indication d'un lien avec les tueries du Brabant

"À ce stade, aucun lien ne peut être établi entre la découverte de ces coffres-forts et des faits criminels", a souligné le parquet de Bruxelles. Cette découverte survient en effet alors que les médias belges sont à la recherche de nouvelles révélations sur les tueries du Brabant, une série de braquages qui avait fait 28 morts dans les années 1980.
 
Fin octobre, de nouvelles fouilles ont été effectuées dans un canal du centre de la Belgique après la découverte d'armes et de munitions ayant possiblement appartenu aux tueurs.

Selon le parquet bruxellois, ces coffres-forts sembleraient plutôt provenir "de cambriolages dans des maisons". Des larcins qui pourraient avoir été commis par "une bande organisée" ayant ensuite décidé de se débarrasser d'un matériel encombrant en le jetant dans les étangs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte