2 min de lecture

Les tueurs du Brabant

REPLAY - L’affaire des tueurs fous du Brabant: l’un des plus grands mystères criminels des trente dernières années en Belgique.

Avis de recherche tueurs du Brabant

Les tueurs du Brabant

00:43:02

Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »



L'édito de Jacques Pradel

A la Une un important rebondissement dans l’affaire des tueurs fous du Brabant, qui avait provoqué en Belgique une véritable psychose entre 1982 et 1985. Pendant ces trois longues années, une bande  de mystérieux malfaiteurs a semé la mort et la terreur, en deux vagues successives d’attaques de supermarchés mais aussi d’armureries, de bijouteries ou encore de restaurants. Un bilan terrible : 28 morts et des dizaines de blessés.

Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas pourquoi ces attaques aveugles ont cessé soudainement en 1985. Les enquêteurs ont retenu deux hypothèses principales : Celle d’une équipe de braqueurs psychopathes, et celles de terroristes qui voulaient déstabiliser l’Etat Belge en instaurant un climat de terreur.

C’est cette dernière piste qui semble ressortir aujourd’hui après la révélation d’un homme dont le frère, un ancien gendarme d’une unité d’élite lui aurait avoué sur son lit de mort avoir fait partie de cette bande de tueurs, et peut-être même en avoir été le chef.

À écouter aussi

Nos invités

Marc Met de Penninghen, journaliste au Soir, Danielle Zucker, Docteur en Psychologie et experte en analyse du comportement criminel (« profileuse »). Elle a travaillé, à la demande de la Justice Belge, à partir de 2007, sur la "première vague" des attaques de la bande (1982 et 1983) Elle a remis son rapport en 2010. Dans ce rapport, elle indiquait plusieurs pistes liées au grand banditisme, qui n’ont pas toutes été encore exploitées, Patricia Finné fille d’une des victimes. Son père, le banquier  Léon Finné a été abattu le 27 septembre 1985 sur le parking d’un supermarché, Christian de Vroom, ancien commissaire général de la police judiciaire Belge. A l'époque des faits, il était commissaire en chef à Charleroi, Le journaliste Alain Hamon qui avait suivi l’affaire pour RTL à l’époque.


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte