2 min de lecture Crime

Les tueurs du Brabant

REPLAY - L’affaire des tueurs fous du Brabant: l’un des plus grands mystères criminels des trente dernières années en Belgique.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Les tueurs du Brabant Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel



L'édito de Jacques Pradel

A la Une un important rebondissement dans l’affaire des tueurs fous du Brabant, qui avait provoqué en Belgique une véritable psychose entre 1982 et 1985. Pendant ces trois longues années, une bande  de mystérieux malfaiteurs a semé la mort et la terreur, en deux vagues successives d’attaques de supermarchés mais aussi d’armureries, de bijouteries ou encore de restaurants. Un bilan terrible : 28 morts et des dizaines de blessés.

Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas pourquoi ces attaques aveugles ont cessé soudainement en 1985. Les enquêteurs ont retenu deux hypothèses principales : Celle d’une équipe de braqueurs psychopathes, et celles de terroristes qui voulaient déstabiliser l’Etat Belge en instaurant un climat de terreur.

À lire aussi
Scène de crime  (Illustration) crime
L'affaire Hadja Benyoucef

C’est cette dernière piste qui semble ressortir aujourd’hui après la révélation d’un homme dont le frère, un ancien gendarme d’une unité d’élite lui aurait avoué sur son lit de mort avoir fait partie de cette bande de tueurs, et peut-être même en avoir été le chef.




Nos invités

Marc Met de Penninghen, journaliste au Soir, Danielle Zucker, Docteur en Psychologie et experte en analyse du comportement criminel (« profileuse »). Elle a travaillé, à la demande de la Justice Belge, à partir de 2007, sur la "première vague" des attaques de la bande (1982 et 1983) Elle a remis son rapport en 2010. Dans ce rapport, elle indiquait plusieurs pistes liées au grand banditisme, qui n’ont pas toutes été encore exploitées, Patricia Finné fille d’une des victimes. Son père, le banquier  Léon Finné a été abattu le 27 septembre 1985 sur le parking d’un supermarché, Christian de Vroom, ancien commissaire général de la police judiciaire Belge. A l'époque des faits, il était commissaire en chef à Charleroi, Le journaliste Alain Hamon qui avait suivi l’affaire pour RTL à l’époque.


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Lire la suite
Crime Meurtre Braquage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790774734
Les tueurs du Brabant
Les tueurs du Brabant
REPLAY - L’affaire des tueurs fous du Brabant: l’un des plus grands mystères criminels des trente dernières années en Belgique.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-tueurs-du-brabant-7790774734
2017-11-02 21:00:00
http://media.rtl.fr/cache/Y_0wt6HOtPhBwMk_oLAPjQ/330v220-2/online/image/2016/0127/7781572389_avis-de-recherche-tueurs-du-brabant.jpg