1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Londres taillera les droits de douanes en cas de "no-deal"
2 min de lecture

Brexit : Londres taillera les droits de douanes en cas de "no-deal"

L'option de l'absence d'accord se profile sérieusement. Une situation qui oblige le pays à revoir ses règles dans le domaine commercial et administratif.

Un camion arrive au port de Dover dans le sud du Royaume-Uni.
Crédit : GLYN KIRK / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le rejet de l'accord sur le Brexit pour la deuxième fois par les députés britanniques, ces derniers se prononceront sur la possibilité de sortir de l'Union européenne sans accord mardi 13 mars. Dans cette hypothèse, le pays subirait le retour des droits de douanes et des tracasseries administratives aux frontières avec l'UE, avec des échanges commerciaux régis par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pour contrer toute incidence économique, le Royaume-Uni réduira drastiquement les droits de douanes et ne procédera pas à des contrôles douaniers à sa frontière avec l'Irlande pour éviter une frontière physique, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

Dans ce nouveau régime douanier temporaire, qui entrerait en vigueur le soir du 29 mars en l'absence d'un accord ou d'un report du Brexit, et durerait 12 mois au maximum, 87% des importations ne seraient ainsi pas soumises à des droits de douanes, précise encore le gouvernement britannique

Des droits de douanes réduits mais pas supprimés

"Si nous quittons (l'UE) sans accord, nous supprimerons la majorité de nos droits de douane, tout en les maintenant pour certaines industries les plus sensibles", a déclaré lors d'un point-presse le secrétaire d'État à la politique commerciale, George Hollingbery. "Cette approche équilibrée permettra de soutenir les emplois britanniques, et d'éviter une potentielle flambée des prix qui affecterait durement les ménages les plus modestes", a-t-il ajouté.  

À lire aussi

Ainsi, dans la plupart des cas, les droits de douane sur certaines productions alimentaires, dont le boeuf, l'agneau, le porc, la volaille et certains produits laitiers, seront réduits mais pas supprimés pour protéger les producteurs britanniques. 

Concernant le secteur automobile, le gouvernement a annoncé que les constructeurs "ne seraient pas soumis à des droits de douane supplémentaires sur les pièces importées de l'UE afin d'éviter toute perturbation des chaînes d'approvisionnement". 

Nous reconnaissons que cette approche présente des défis

Le gouvernement britannique

Ce nouveau régime ne s'appliquerait pas aux importations en provenance de pays avec lesquels le Royaume-Uni aura déjà conclu un accord de libre-échange, ainsi qu'à environ 70 pays en développement qui ont un accès préférentiel au marché britannique. 

"Nous reconnaissons que cette approche présente des défis, notamment le flux de marchandises non surveillé au Royaume-Uni, et de potentiels abus", a déclaré le gouvernement dans un communiqué. 

Reste que des queues monstres sont à craindre dans les ports britanniques. Des contrôles plus fermes risquent en outre de créer la pagaille dans la gare londonienne de Saint-Pancras pour les voyages en Eurostar. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte