1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : les incendies de forêt au plus haut en dix ans
1 min de lecture

Brésil : les incendies de forêt au plus haut en dix ans

222.798 incendies ont été recensés sur l'ensemble du territoire brésilien en 2020, soit une augmentation annuelle record de 12,7%. La situation ne fait qu'empirer depuis l'élection en 2019 du président Jair Bolsonaro.

La forêt amazonienne ravagée par des incendies
La forêt amazonienne ravagée par des incendies
Crédit : LULA SAMPAIO / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

La situation environnementale au Brésil est plus que jamais alarmante. Les incendies de forêt sont au plus haut en dix ans dans le pays, dont près de la moitié en Amazonie, soit une augmentation annuelle record de 12,7%, selon les statistiques publiées par l'Institut national de recherches spatiales (INPE), ce dimanche 3 janvier.

En 2020, il y a eu 103.000 incendies en Amazonie brésilienne, soit une augmentation annuelle de près de 16% sur un total de 222.798 sur l'ensemble du territoire brésilien, souligne le rapport de l'INPE qui a recours à l'imagerie satellite pour suivre les feux de forêt et la déforestation.

Ce chiffre comprend aussi plus de 22.000 incendies au Pantanal, une région située au sud de l'Amazonie, sanctuaire de biodiversité et plus grande zone humide de la planète, dévasté sur près d'un quart de sa surface, avec une augmentation de 120% des incendies en 2020.

La situation n'a fait qu'empirer depuis l'élection en 2019 du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, favorable à l'ouverture de zones protégées et de territoires indigènes à l'exploitation minière et agricole. 

À lire aussi

Sur le seul mois d'août 2020, la déforestation a atteint une surface plus grande que la Jamaïque, un record sur 12 ans, selon l'INPE. Les incendies sont déclenchés principalement par des individus qui cherchent à étendre les zones de pâturage et de culture, selon les experts.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/