1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : Jair Bolsonaro toujours hospitalisé dans un état "stable"
2 min de lecture

Brésil : Jair Bolsonaro toujours hospitalisé dans un état "stable"

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro est toujours hospitalisé dans un état stable, ce vendredi 25 avril, après une opération abdominale.

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro au Palais Planalto à Brasilia, le 10 mars 2021.
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'état de santé de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro est "stable" au lendemain d'épisodes de hausse de tension artérielle, a annoncé, ce vendredi 25 avril, l'hôpital où il se remet depuis bientôt deux semaines d'une lourde opération à l'abdomen. L'ancien dirigeant d'extrême droite, âgé de 70 ans, demeure hospitalisé en soins intensifs à Brasilia, un mois après son renvoi en procès pour tentative présumée de coup d'État. 

Le bulletin médical de jeudi de Jair Bolsonaro avait évoqué une "détérioration clinique, une élévation de la pression artérielle et une dégradation des résultats de tests hépatiques", des examens sanguins effectués pour détecter d'éventuels troubles du foie. Mais l'équipe de la clinique privée DF Star a affirmé vendredi que l'ancien président brésilien entre 2019 et 2022 n'avait "pas présenté de nouveaux pics d'augmentation de la tension artérielle" et que, plus largement, ses examens suggèrent "une évolution normale du post-opératoire, écartant toute complication ou nécessité de nouvelles interventions". 

Selon ses médecins, il n'y a pas de date prévue pour sa sortie de l'unité de soins intensifs où il se trouve depuis son opération du 13 avril. Cette intervention chirurgicale de près de douze heures avait permis de résorber une occlusion intestinale liée aux séquelles d'un attentat à l'arme blanche en pleine campagne présidentielle en 2018. 

Convoqué devant la justice pour tentative de coup d'État

Mercredi, Jair Bolsonaro s'était mis en colère en recevant, à l'hôpital, la visite d'une huissière de justice chargée de lui remettre une notification provenant de la Cour suprême, qui a décidé fin mars de le juger pour tentative présumée de coup d'État. "Vous avez conscience que vous êtes dans une unité de soins intensifs ?", a-t-il lancé à l'huissière, dans une vidéo diffusée sur son compte X.

À lire aussi

La veille, il était apparu pendant près d'une heure dans un direct sur YouTube, auquel participaient en visioconférence trois de ses fils et l'ancien champion brésilien de Formule 1 Nelson Piquet. "La diffusion du direct réalisé par l'ex-président (...) a démontré la possibilité qu'il soit cité et notifié", avait expliqué la Cour suprême alors que les médecins ont recommandé qu'il ne reçoive pas de visites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte