Une bonne nouvelle pour le président brésilien Jair Bolsonaro, celui qui prône l'assouplissement des règles de détention et port d'armes pour les "gens bien“. Il s'est félicité sur Twitter, dimanche 29 décembre, de l'augmentation du nombre d’armes à feu auprès de la police depuis son arrivée au pouvoir, même si son projet de loi sur le sujet a été fortement édulcoré par le Parlement.
En novembre, son projet de loi sur les armes à feu a été approuvé, dans une version très édulcorée, à la Chambre des députés. Dans le texte approuvé, qui va être soumis au Sénat pour être adopté définitivement, la libéralisation de la détention et le port d'armes à feu ne concerne que les chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs.
"Le nombre d'armes à feu enregistrées a augmenté de 50% cette année par rapport à 2018", a affirmé le chef de l'Etat dimanche sur Twitter. Le quotidien Folha de S. Paulo a révélé la semaine dernière que 70.800 nouvelles armes avaient été enregistrées par la Police fédérale de janvier à novembre, contre 47.600 sur l'ensemble de l'année précédente, soit une augmentation d'au moins 48%.
Le gouvernement ne fournit pas de statistiques sur le nombre d'homicides au niveau national. Le Brésil reste un des pays les plus violents au monde, avec 57.000 homicides recensés en 2018. Plusieurs ONG considèrent que ce nombre pourrait être encore plus élevé sans la législation en vigueur actuellement sur les armes, qui reste très restrictive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte